Livre, ou plutôt, série qui m'est recommandé depuis plusieurs années par ma meilleure amie. Série qui a marqué son adolescence et dont elle se rappelle avec les yeux pétillants, son corp entier semble vibrer à l'évocation d'Ellana.
C'est donc un peu tendue à l'idée de ne pas partager son engouement, parce que je ne suis plus adolescente, parce que j'en ai une vision tellement subjectives que je ne peux qu'être très exigeante ,que je m'engage sur la voie des marchombres.

Ce début d'aventure m'a beaucoup plu, illustre de sagesse, de courage mais aussi d'un humour criant et d'une indépendance débordante Ellana nous entraîne dans ses aventures, elle n'est pas une héroïne, elle ne cherche pas à impressionner, elle est juste elle, comme elle le dit souvent à juste titre. Elle suit sa voie la ou celle ci l'entraîne, sans la subir pour autant.

Reçut fort de sagesse, d'humour, de magie et de femmes forgé, il me hâte de le continuer.
J'ai découvert ce roman grâce à la lecture commune organisée par Lisly_art et je ne regrette pas une seule seconde ! J'ai été charmée dès les premières pages par la plume de Pierre Bottero, dont on m'avait tant vanté les mérites.
Les personnages sont également très attachants, réfléchis et bien construits, j'ai adoré suivre leur évolution ! L'héroïne principale, Ellana, est très mature pour son âge mais le récit de son enfance rend son caractère logique et sa personnalité ne semble pas impossible, comme cela arrive parfois avec les héros trop jeunes. le récit est très bien mené, j'ai eu du mal à me détacher du livre lorsque j'atteignais la page de la LC (pour preuve, j'ai même tendu le livre à mon père en l'obligeant à le lire). le monde dans lequel nous plonge l'auteur est fantastique et terriblement prenant. Il nous poursuit même en dehors des pages. J'ai également beaucoup aimé découvrir les différents peuples (notamment les Petits) qui vivent dans ce monde.
Une excellente lecture !
Dans ce roman on vas suivre Elanna, d'abord très jeune enfant et pour finir adolescente de 15-16 ans.
Ses parents sont décédés quand elle étais toute petite et elle a était recueillie par des Petits, un peuple silvestre pacifique dont les individus se goinfre de framboise et ne sont pas plus grands que des enfants d'une dizaine d'années pour les plus grands.

Un jour alors qu'elle a une douzaine d'année, elle prend la décision de retourner chez les humains pour découvrir le monde et tenter d'en apprendre plus sur ses parents dont elle n'a aucun souvenirs.

Elle fait la rencontre de Jilano, un Marchombre qui vas devenir son maître, son professeur.

Elle qui étais déjà très agile et très rapide grâce à ces années passées dans la forêt vas apprendre à toujours plus se surpasser et à suivre la voie des Marchombre.

J'ai vraiment fortement apprécié ce livre. J'ai très peu de souvenirs de la saga Ewilan mais de ce que je me souviens, Elana étais mon personnage préféré. Elle me fascinait et la voie des Marchombre aussi.

J'ai hâte de lire la suite et de retrouver cette jeune fille exceptionnelle !
/!/ c'est un avis global sur les trois tomes de la saga Ellana mais SANS SPOIL des tomes 2 et 3

Il faut savoir que le premier tome de la saga Ellana m'a été offert en 2017, c'est-à-dire qu'il traîne dans ma pile à lire depuis cinq ans. Cinq ans que je refuse de le lire parce que je n'étais pas sûre que ça me plaise, j'avais peur que ce soit trop jeunesse. Mais quelle erreur d'avoir attendu autant de temps, parce que cette saga était incroyable.

le plus gros souci que j'ai eu, c'est de ne pas avoir lu la saga Ewilan avant, et forcément il me manquait beaucoup d'éléments sur l'univers, même si ce n'est pas impossible à suivre et à comprendre. Heureusement que mon amie @mlleselivre avec qui je faisais une lecture commune répondait à mes questions de temps à autre !

Notre jeune protagoniste sillonnait les contrées de Gwendalavir avec ses parents dans un convoi de caravanes quand ils ont été attaqués par des Raïs. La mère de l'enfant l'a cachée dans une trappe d'une des caravanes pour la sauver. Elle sera retrouvée plusieurs jours plus tard par deux étrangers bonhommes, Oukilip et Poulipip, des Petits. Renommée Ipui par ces derniers, elle va grandir au sein d'un peuple étrange, dans une forêt, où elle est la seule humaine. Jusqu'au jour où des pilleurs volent le joyau du peuple des Petits. C'est Ipui qui va permettre de récupérer ce bien.

A partir de ce jour, une envie de découvrir les autres humains grandit en Ipui. Une fois grande, vers treize ans, elle prend la décision de quitter les Petits pour partir à la découverte du monde.

Au fil d'aventures, celle qui se changera de prénom pour Ellana, elle rencontrera diverses personnes marquantes, dont Jilano, un marchombre, qui va lui permettre de trouver la voie pour devenir Libre.

On rencontre dès le début une héroïne forte. Genre vraiment badasse de chez badasse. J'ai rarement vu des personnages principaux aussi incroyables dès le début de l'histoire. En général, ils évoluent au fil du roman. C'est le cas aussi, Ellana évolue énormément, mais dès le début elle n'a peur de rien et est impressionnante. J'ai adoré ce personnage que j'ai trouvé tellement inspirant.

A treize ans, elle ne se laisse déjà pas marcher sur les pieds et sait montrer que même si elle est jeune, elle peut être effrayante.

Au cours d'un voyage qu'elle a entrepris avec des caravanes dans l'objectif de retrouver le lieu où s'est passée l'attaque de Raïs qui a tué ses parents, elle rencontre Sayanel, un marchombre qu'elle admire pour sa liberté. Son objectif se définit : elle aussi ne veut dépendre de personne.

Et c'est grâce à Sayanel qu'Ellana va faire la rencontre de Jilano qui va bouleverser sa vie. Jilano est un marchombre qui va la choisir pour être son apprentie. Elle lui donne trois ans de sa vie pendant lesquels il va lui permettre de devenir une marchombre.

Qu'est ce que j'ai aimé Jilano. C'est un modèle de sagesse, de force, d'humilité. Il va apprendre à Ellana à voir ses propres faiblesses, se surpasser mais sans se croire invincible.

le binôme qu'Ellana et lui forme est incroyable. Ils étaient faits pour se rencontrer, pour être maître et apprenti.

On a énormément de personnages secondaires, et beaucoup ont une place très importante dans l'histoire d'Ellana. Ce serait trop long de tous les citer. Parmi les plus présents on a Sayanel et son apprenti Nillem.

J'ai eu du mal avec Nillem, car dès le début on sent qu'il va probablement se passer quelque chose entre lui et Ellana, mais le problème c'est que clairement il n'est pas fait pour être avec elle. Certes il est doué, courageux et impressionnant, mais il lui manque une sorte d'humilité qui fait qu'il n'arrive pas à la cheville d'Ellana. C'est pour ça que la romance est très peu présente dans la saga, Ellana n'a besoin de personne, elle se suffit à elle-même et ne souhaite dépendre de personne.

Les gros autres personnages qui prennent beaucoup de place arrivent au tome 3 pour le plus grand plaisir des lecteurs d'Ewilan. En effet, on fait un gros bond dans le temps et on retrouve notre protagoniste Ellana à la fin de ses aventures avec Ewilan, Salim et Edwin. J'ai adoré ces nouveaux personnages, me donnant un peu envie de découvrir les aventures d'Ewilan même si je ne sais pas encore si je me lancerais.

L'aventure est tout le temps présente et prenante. Je ne me suis ennuyée à aucun moment, même dans le dernier tome qui est un petit pavé quand même. J'avais toujours envie de savoir la suite, il y avait pleins de retournements de situation rendant l'histoire haletante. Les chapitres courts aidaient à ce rythme.

Ma vision d'une saga très jeunesse a très vite été démentie, en effet il y a beaucoup de violence à laquelle je ne m'attendais pas. Cela a rendu l'histoire encore plus attrayante, car on a affaire à de vrais méchants et à une vraie héroïne badasse qui se bat. C'était d'ailleurs assez contradictoire avec la plume de l'auteur, qui bien que très agréable à lire, est assez simple et participe donc au début à donner ce sentiment de roman jeunesse.

En conclusion, une saga que j'ai longtemps repoussée par peur du côté trop jeunesse, mais finalement quelle découverte incroyable. Une protagoniste incroyable, des personnages secondaires tous aussi intéressants les uns que les autres, une histoire avec pleins de rebondissements, et pas du tout ce ressenti de livre trop jeunesse. J'ai adoré du début à la fin et j'ai été très triste de quitter cet univers.

Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Il y a une jeune fille, seule survivante d'une tragédie qui survint des années plus tôt. Cette jeune fille est élevée par des petits hommes qui lui apprennent à manger des framboises en croquant la vie à pleine dents. Elle décide ensuite de partir découvrir le monde. Émerveillée, elle voit, sent, touche, écoute, apprend, éprouve. Elle croise la route de Jilano, une guide, un ami, un maître, et tellement plus, qui arpentera la Voie à ses côtés et l'aidera à prendre son envol. Elle apprendra à se découvrir réellement. Elle est Ellana. Elle est vivante. Elle est libre. Elle est marchombre.

Une. Grande. Claque. Non, pas vraiment une claque, plutôt une brise, un vent pur, beau, libre, doux et rempli de poésie. D'habitude j'essaye toujours de donner un plan à mes critiques pour ne pas me perdre et ne rien oublier mais pour celle-là, ça va être très compliqué. Crois-moi, ce roman est plus qu'un coup de coeur, si je pouvais, je lui mettrais 10, 100, 1000 étoiles.
Que cette chronique va être difficile à écrire, comment retranscrire ces sentiments qui m'ont parcourut quand je lisais ce roman ? Comment exprimer cet amour que j'éprouve envers chaque personnage ? Comment expliquer cette sensation que je ressentais à chaque page que je tournais, chaque phrase que je lisais, chaque mot que je déchiffrais ?
Je vais tenter, mais je ne promets rien. Mais, même s'il s'avère que ma critique n'est absolument pas convaincante, il faudrait que chaque personne essaye de lire ce roman, au moins une fois. Pour moi, je pense sincèrement qu'il restera mon coup de coeur à vie, je n'en trouverais pas un qui me marquera autant que lui.
Mais commençons d'abord par le commencement. Dans ce roman, on suit Ellana, qui m'avait fascinée et captivée dans les deux premières trilogies de Pierre Bottero, et que j'ai été extrêmement heureuse de retrouver. Au début de l'histoire, ce n'est pas Ellana, la marchombre libre et forte que nous connaissons qu'on suit, mais une jeune fille. Une jeune fille dont on ne connaît pas le prénom, une jeune fille qui a survécu bien malgré elle, à une attaque de Raïs qui a causé la mort de ses parents et une jeune fille qui est ensuite élevée par des Petits. Elle est très curieuse, pleine de sagesse et d'intelligence en dépit de son jeune âge et, pour elle, chaque question à deux réponses : celle du savant et celle du poète. le savant est terre-à-terre, raisonnable et précis ; le poète est beauté, justesse et liberté.
J'ai absolument adoré, admiré et respecté la personnalité d'Ellana. Elle est éprise de liberté et veut à tout prix découvrir le monde, les gens, la vie. Indépendante, sûre d'elle et libre, son dicton est de ne pas dépendre des autres et de ne laisser personne dépendre de soi. En plus de nous donner goût à la liberté, de nous faire nous rendre compte que notre vie est finalement bien monotone et, peut-être, de nous permettre de remettre en question nos choix et décisions, Ellana nous fait réfléchir, penser, regarder la vie, les gens, le monde et les relations d'une autre manière. C'est, comme je le disais, une jeune fille extrêmement vive et intelligente, qui se pose énormément de questions sur tout et n'importe quoi. Il y a notamment une question, qui la suit tout au long du roman et dont elle trouve la réponse au fil de sa vie, et nous au fil de notre lecture : ‘'Est-ce raisonnable de s'attacher aux gens alors qu'à tout moment ils pouvaient vous être arrachés ?''. Je te laisse réfléchir à ça…
Mais revenons à nos moutons. Les Petits. Ce sont des petites personnes, arrivant à peu près à la taille d'un adulte, qui vivent dans la paix et l'amitié tout en mangeant des framboises. Oukilip et Pilipip sont des Petits. Ils sont sympathiques, drôles et insouciants, bien qu'un peu… perdus de temps en temps. Ces deux-là recueillent une jeune fille, retrouvée au milieu des restes d'une attaque, d'un carnage, d'une boucherie. N'ayant absolument pas l'habitude de s'occuper d'enfants, ils la laissent sauter d'arbres en arbres grâce à de périlleuses pirouettes, essayer d'apprivoiser un ours-élastique avec des framboises et explorer la forêt des Petits de fond en comble. Ce fut une des premières étapes de la vie d'Ellana.
On va ensuite apprendre la manière dont elle reçoit, apprivoise et adopte le nom d'Ellana, la suivre dans sa découverte de la ville, de la foule et du monde. Elle va vivre, apprendre et expérimenter des tas de choses, voir des paysages magnifiques et rencontrer des gens merveilleux. Un jour son chemin croise celui de Jilano. Et tout change à nouveau. Il va lui ouvrir les yeux sur une Voie qu'elle parcourt depuis toute petite, mais qu'elle n'a jamais remarqué. Celle des marchombres.
Commence alors ma partie préféré du roman : son apprentissage avec Jilano. Ellana enchaîne combats, entraînements, crochetage de serrures, lancer de poignard, tir-à-l'arc, escalade, course, baignade dans des rivières glacées… Mais surtout, elle apprend. Poésie, harmonie, partage. Pour moi ce sont les trois maîtres-mots que je retire de cet apprentissage.
Jilano… Lui je l'aime, comme tous les personnages qui peuplent cette histoire. Avant-tout, j'aime la relation qui se tisse entre lui et Ellana. Il n'y a pas de bons mots pour la décrire, ce n'est sûrement pas une relation amoureuse, ni fraternelle, ni paternelle et bien plus qu'une amitié. Elle est forte, puissante, merveilleuse, belle, pure, douce, pleine de respect. Indescriptible. C'est la relation maître-apprentie. Guide-apprentie.
C'est pour moi le meilleur livre de Pierre Bottero, celui dans lequel sa plume est la plus belle et mon livre préféré (oui, il dépasse ‘'Tes mots sur mes lèvres'' qui détenait la première place depuis bien longtemps…). Arrêtons-nous sur sa plume le temps de quelques lignes. Les marchombres sont, pour moi, avant tous des poètes, qui voient la vie d'une toute autre manière, en prenant le temps d'apprécier chaque petite chose que la nature nous offre et en les exploitant au mieux. Qui dit poète, dit bien évidemment poème, et ce roman est truffé de magnifiques poèmes marchombres, exprimant chacun quelque chose de fort et de beau. Chaque phrase que prononcent Ellana, Jilano ou même Sayanel, chaque paysage de ce livre, chaque sensation que ressentent les personnages, chaque combat, action… Tout est absolument doux, frappant et poétique. Je pense que c'est cet ouvrage qui a laissé le plus d'espace à la plume splendide de Pierre Bottero et ça se ressent. Ce roman est à l'image même de son héroïne, libre et marchombre.
Un immense coup de coeur.
Après un coup de coeur pour les sagas Ewilan c'est sans surprise que j'ai adoré Ellana ! Beaucoup d'action mais aussi d'émotions. Un univers détaillé, des personnages intéressants et complexes et bien sûr une très belle plume, que demander de plus ?
« Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions : celle du poète et celle du savant », laquelle voulez-vous 😉 ?
Ellana fut le roman qui me fit aimer la lecture. le tout premier que je n'ai pu lâcher tellement je voulais connaître la fin.
Pour moi elle est une héroïne parfaite, forte et indépendante, qui réussie à exister par elle même. Elle est totalement crédible dans son rôle.

L'univers est très complet et vraiment sympathique.

La plume de Pierre Bottero quant à elle est fluide et très agréable à lire.

Bien qu'elle soit en lien avec les deux trilogies la quête et les mondes d'Ewilan, il n'est pas obligatoire de les avoir lu pour lire cette trilogie.
Ce livre m'a été offert pour Noël 2020, et j'en ai retardé la lecture jusqu'à aujourd'hui.
A la personne qui m'a offert ce livre, si tu te retrouves un jour sur cette critique: merci!
J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Ellana. Tu m'avais souhaité qu'elle me fasse voyager, et le pari a été tenu.

Le parcours d'Ellana est riche et rempli d'aventures, et, si elle se sort de toutes les situations avec une facilité déconcertante, le récit reste toutefois cohérent et crédible.

On enchaine les péripéties, et on évite la facilité scénaristique de commencer le récit directement par la relation maître-élève. Ellana a le temps de se former et de faire ses propres expériences avant de rencontrer Jilano.

Les personnages sont attachants et on aime les découvrir. Les rebondissements assez nombreux et surprenants pour tenir le lecteur en haleine, et les préceptes Marchombres distillés à travers les pages rendent la lecture d'autant plus enrichissante.

Bref, j'ai beaucoup aimé, et je risque du coup de m'intéresser aux autres romans de Pierre Bottero. (Dans quel ordre s'y attaquer par contre ? Help! )
Le résumé m'a rendu très curieuse, et je me posais beaucoup de questions au début puisque l'histoire commence avec un côté magique et fantastique que je n'arrivais pas à lier au résumé. J'attendais avec impatience le moment où elle allait rencontrer Jilano. Lorsque ce moment est arrivé j'ai été transportée dans un tourbillon ! Ce roman a été un page-turner pour ma part et j'ai hâte de découvrir les deux autres tomes. Ellana est un personnage que j'apprécie beaucoup, j'ai ressenti beaucoup de peine pour elle et son parcours mais nous la voyons évoluer au fil de ce livre et j'ai vraiment adoré faire ce bout de chemin avec elle. Mais évidemment, nos chemin ne se séparent pas encore ! Cette trilogie est vraiment une belle découverte. J'aime beaucoup l'univers, l'ambiance, la magie et surtout le mode de vie des Marchombres !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'écris pour ce tome mais les 3 tomes sont tous géniaux 🤩.
Ellana l'héroïne du livre est mon idole.
Bravo pierre Bottero car ce n'est pas le seul livre génial qu'il à écrit .
J'ai dévorer les 3 tomes.
Je vous conseil de lire la quête d'Ewilan avant de lire Ellana.