A l'origine, je n'étais pas du tout une lectrice de livres de style "fantasy". Et puis, j'ai découvert Ellana et le pacte des marchombres. Je suis totalement tombée sous le charme de cette saga! Je l'ai dévorée et j'ai poursuivi avec la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan. J'ai bien aimé les lire dans cet ordre même si je crois que ce n'est pas l'ordre originel.
Je resterai une vraie fan du pacte des marchombres... le personnage d'Ellana est vraiment attachant et j'ai eu beaucoup de mal à m'en défaire. Vraiment un de mes livres préférés.
Que dire sur Ellana ? Il y a deux réponses a cette question, celle du poète et celle du savant…
Le poète s'exclamerait, Ellana m'a transporté dans son monde sans que je puisse en sortir avant la dernière page…
Et le savant dirait de sa voix posé qu'Ellana est une femme hors du commun même si ce n'est qu'un (?) personnage de livre !
Je continue ma relecture en version audio de l'univers de Bottero. Et quel plaisir monstrueux de retrouver Ellana, l'un de mes personnages favoris.
Ici, on suit son enfance pionnière puis en compagnie des Petits dans la Forêt Maison (une de mes parties préférées, insouciante et tellement joyeuse). Puis vient ses débuts en tant que Marchombre avec deux extraordinaires personnages que sont Sayanel et Jhilano.
Un début sous forme de quête initiatique, même si le caractère de la jeune fille est déjà bien affirmé et sa soif de liberté et d'apprentissage déjà très présente. Je préfère définitivement ce personnage à celui d'Ewilan, car Ellana n'a que les dons qu'elle a travaillés et appris, c'est une perfectionniste qui sait se dépasser, elle n'est pas née avec un Don, elle le forge au fil du temps.
Un exemple à suivre, une icône féminine. Et un récit encore une fois ultra immersif servi par le style à la fois soutenu mais abordable de l'auteur. Une perle que ce premier tome, hâte de dévorer la suite. La version audio est remarquablement mise en scène et la lectrice très impliquée dans l'interprétation du personnage qui lui colle bien à la voix.
J'ai adoré ce livre! Après avoir lu la quête d'Ewilan, cela nous permet d'en apprendre d'avantage, que dis-je, d'apprendre tout court sur la vie d'Ellana!
Ellana est un personnage très intéressant et apprendre comment elle est devenue Marchombre, voir son évolution est vraiment quelque chose d'incroyable!

Ce livre nous permet d'en apprendre davantage sur l'univers, aussi. En effet, dans la quête d'Ewilan, on apprend beaucoup sur les dessinateurs, mais très peu des marchombres. Avec Ellana, on peut mieux comprendre ce que c'est et on peut découvrir une autre facette de ce monde fabuleux.

De plus, c'est merveilleusement bien écris! Les poèmes marchombres sont juste... Il n'y a pas de mots pour les décrire. Il faudrait un poème marchombre, mais je ne suis pas vraiment en mesure d'en écrire un.

J'ai adoré ce livre et je le conseille à tout les fans de la quête d'Ewilan.
[AVIS SUR LA TRILOGIE]

C'est cette trilogie qui m'a vraiment fait aimer Ellana.

J'ai lu les deux trilogies précédentes à 11-12 ans (la première fois ^^) et Ellana est déjà adulte dans La Quête d'Ewilan. J'ai donc eu du mal à m'attacher à elle parce que son âge était trop éloigné du mien à mon avis. J'ai toujours adoré sa répartie mais je ne ressentais aucun attachement particulier envers son personnage.

Ces livres ont tout changé.

J'ai pleuré à la fin. J'étais triste de quitter cet univers et tous ces personnages dont j'ai suivi les aventures et que j'ai adorés.

/!\ Pour lire les sagas de Pierre Bottero, il vaut mieux suivre un ordre précis.

- La Quête d'Ewilan

- Les Mondes d'Ewilan

- le Pacte des MarchOmbres

- L'Autre

- Les Âmes Croisées (ça devait être une trilogie mais l'auteur est malheureusement décédé avant d'avoir pu écrire les 2 autres tomes)
Beaucoup mieux que le premier cycle, celui centré sur Ellana est absoluement génial. J'ai tout simplement adoré. On sent que l'auteur avait évolué, avec une écriture plus maitrisée, des choix moins aisés. Vraiment que du bonheur, original, prenant, attachant.
J'avais adoré les deux trilogies sur Ewilan, alors il était logique que je me lance dans la lecture sur le personnage d'Ellana et je dois admettre que j'ai adoré ce premier tome. Je l'ai lu deux fois, une fois en papier et une fois en audio. J'ai eu un peu de mal au début avec la voix de la narratrice, mais je m'y suis faite.
La meilleure série de Pierre Bottero !
Il se bonifiait de série en série, quel crève-coeur lorsqu'il a disparu, laissant derrière lui des indices liant les séries entre elles, mais pas la clé... Il avait encore tant à partager.
Les trois tomes suivent Ellana, marchombre, personnage secondaire des deux séries Ewilan, qui ne pouvait rester secondaire. Ce premier tome suit Allaman avant qu'elle porte ce nom, d'une petite fille perdue jusqu'à la jeune femme épanouie et forte. Ellana au fil des rencontres se forge des capacités et une éthique de vie hors du commun.
Un beau roman d'apprentissage, qui peut être lu indépendamment des autres séries.

Lu, relu, fait lire à mes enfants (et relu au passage...) et toujours apprécié !
L'univers de Bottero est fantastique. Les descriptions sont très riches et donnent une illusion de réalisme. En fait, on est vraiment transporté et ce juste avec des mots. J'ai dévoré ce livre en quelques heures à peine. Il a fallu beaucoup de volonté pour m'arracher à cette lecture. Ellana est un personnage que j'apprécie vraiment et c'est un vrai plaisir de découvrir son histoire.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Série lue, relue, re-relue et re-re-relue, et plus encore. Je suis tombée amoureuse de l'univers avec la Quête d'Ewilan, mais cette trilogie-là est pour moi la plus réussie et aboutie. J'ai adoré suivre Ellana dans ses aventures, avec ses dagues aussi aiguisées que sa langue. J'ai adoré la voir remettre des mâles en rut en place, partagé ses sentiments et ses émotions. Tout simplement la voir grandir en fait. J'ai lu cette trilogie quand j'avais une dizaine d'années. Des années plus tard, je prends toujours autant de plaisir à m'y plonger. La plume de Pierre Bottero est juste magnifique, à la fois crue et poétique par moments. Bref, une pépite qu'il faut que vous lisiez absolument !