J'ai découvert le cycle des marchombres grâce aux critiques de Babelio. Et je partage l'avis général des lecteurs. Quelle découverte, Ellana est une héroïne flamboyante! Il souffle dans ce livre un vent d'aventure, de liberté et de sérénité.
Pierre Bottero nous entraîne en Gwendalavir, l'univers qu'il a créé pour les séries Ewilan. Personnage secondaire de ces séries, il donne ici à Ellana toute la place, on la suit de l'enfance aux prémisses de sa vie d'adulte. Sa découverte de la guilde des marchombres, ses premiers pas sur la voie guidée par son maître Jilanho.
Bien que ce soit un livre de littérature jeunesse, il m'a laissé un souvenir marquant et je le relis avec plaisir.
Genèse d'un de mes personnages préférés de tous les temps, Ellana ! Ce premier tome prend place dans son enfance, à la mort de ses parents, et retrace son chemin jusqu'à son entrée dans la voie des Marchombres et le commencement de son entraînement. J'ai adoré découvrir cette période de la vie de la Marchombre a des kilomètres de ce que j'imaginais et en même temps très proche.
J'ai particulièrement aimé sa relation avec son maître Jilano, encore un personnage incroyable issu de l'imagination de Pierre Bottero.
J'ai fait la connaissance d'Ellana dans La quête d'Ewilan et j'avais hâte de connaitre ses origines et les Marchombres.
Encore une fois j'ai été happée par l'écriture et les descriptions de Mr Bottero et j'ai trouvé ce tome plus abouti que la 1ere trilogie. Je ne sais pas si c'est dû au personnage d'Ellana mais c'était plus mature.
On suit donc Ellana depuis son enfance et ce qui l'a forgé pour devenir une Marchombre extraordinaire, son voyage au sens propre comme au sens figuré, ses rencontres et toute la poésie qui en découle.
Une aventure qui ne demande qu'à être poursuivie.
J'ai redécouvert récemment La Quête d'Ewilan ainsi que Les Mondes d'Ewilan, deux trilogies que j'ai lues avec plaisir mais sans plus d'enthousiasme. Je me plonge aujourd'hui dans le premier tome de ce spin-off consacré entièrement à Ellana, et j'en ressors bouleversée, enchantée, changée à jamais. Toujours aussi fluide et accrocheuse, la plume de Pierre Bottero parvient d'emblée à nous plonger dans son univers fantastique, sur les terres de Gwendalavir. Nous suivons l'enfance et l'évolution d'Ellana Caldin, un personnage féminin bien plus complexe, mature, passionnant que ne l'était la jeune Ewilan. À travers ses diverses aventures, nous parvenons à ressentir pleinement le destin qui est le sien, la voie qui s'ouvre devant elle, comme une évidence. le monde des Marchombres s'offre à nous dans toute sa beauté, à la fois défi du corps et poésie de l'esprit. de très beaux passages et de fins dialogues embrassent la sublime philosophie des Marchombres : dépassement de soi, communion avec les éléments, liberté. Ce magnifique roman se dévore sans faim, grâce à des personnages inoubliables, une écriture sans faille et une poésie infiniment envoûtante.
Un de mes livres préférés, et ça ne changera pas !
Tout en finesse et intelligence, la plume de l'auteur nous dévoile un monde extrêmement bien pensé, qui nous change intérieurement.
Ce livre nous permet d'y voir plus clair quand tout est noir, d'être en harmonie avec le monde.
Facile à lire, mais pas moins très beau, une vraie pépite !
Nous suivons l'histoire d'Ellana avant qu'elle ne rencontre ses amis des sagas La quete d'ewilan et les mondes d'ewilan
Très bien écrit, l'écriture est fluide, beaucoup de description mais il se passe toujours des choses. L'histoire ne tourne pas en rond et se termine en 3 tômes!
On ne présente plus Bottero et sa trilogie Ellana!
Je crois que c'est ma trilogie préférée et la plus aboutie à mon sens.
Tout le talent d'écriture et de la poésie est mis au service de ce personnage et de son histoire. Qui mieux que les marchombres peuvent comprendre la poésie des mots!
On commence le premier tome avec l'enfance d'ellana, son parcours de la mort de ses parents, à son adoption par d'étranges petits personnages haut en couleur. Avant qu'elle ne découvre la dure réalité de la vie et que ne commence son apprentissage en tant que marchombre.
comme d'habitude lire la première page, c'est synonyme de plonger dans le livre et de n'en ressortir qu'à la fin. (Et encore).
Bref, un coup de coeur comme toujours.
Waouw ! Excellent !

Je ne sais pas quoi dire sur ce que j ‘ai ressenti pendant cette lecture…

Je vais d'abord dire que ce livre m'a été proposé il y a quelques temps par des amis sur le site qui aimaient beaucoup cette série. J'ai repoussé cette lecture et je n'aurais pas du. Je l'ai vu à la bibliothèque et je l'ai emprunté.

Il m'a juste suffit d'ouvrir la première page pour que je comprenne l'histoire, pour que je rentre dedans ! Il y a beaucoup de détails, des personnages attachants, et impressionnants ! Chaque moment à sa place et tout est bien raconté.

Mon personnage préféré est bien entendu Ellana, qui abandonnée à son triste sort voit la chance tourner. Elle devient une apprentie marchombre et c'est cette partie qui m'a beaucoup plu. Moi qui aime bien les livres action, me voilà repu. L'entraînement sans relâche d'Ellana est intéressant au point d'avoir l'impression d'être à sa place. La seule chose qui me fait sortir de cette rêvasserie, c'est que je ne suis aussi doué qu'elle ! :-)Il aurait fallu que le narrateur soit interne pour que je sois comblé ! :-)

Par contre, Nillem ne m'inspire pas confiance. Il est jaloux d'Ellana, et ne me paraît pas très sympathique derrière sa couverture…

Jilano et Sayanel sont par contre de très bons maîtres (je ne les ai pas eu,dommage!). Ils apprennent bien les choses à leurs apprentis, sont quoique mysterieux, sympat hiques et ont beaucoup de fierté envers leurs protégés. Je ne doute pas d'eux !:-)

En conclusion, je peux dire que j'ai adoré ce livre et que j'ai dévoré ! J'ai aussi ajouté pleins de citations (vous les retrouverez sur mon profil) puis un quiz qui est en lien que vous pouvez faire si vous voulez aussi !

Merci beaucoup d'avoir lu cette critique jusqu'au bout !

Bonne lecture et 129 critiques !

Lien : https://www.babelio.com/quiz..
Dans ce premier tome, nous suivons l'enfance d'Ellana, l'un des personnages emblématiques des séries « La Quête d'Ewilan » et « Les mondes d'Ewilan » (je sais que normalement j'aurai dû parler de ces séries en premier puisqu'elles sont parues avec Ellana, mais à chaque fois que je relis les livres de BOTTERO je le fais par ordre chronologique des événements des livres et non pas par ordre de parution et c'est dans cet ordre que paraîtront donc mes chroniques sur ces sagas, désolé si ça déplaît à certains). Ellana est probablement l'un de mes personnages féminins préférés dans le domaine de la littérature fantastique. Je l'ai aimé dès sa première apparition dans « La Quête d'Ewilan », alors lorsque j'ai vu qu'une série lui était consacrée je n'ai pas réfléchi à deux fois avant de me plonger dedans. C'était il y a plus de dix ans et pourtant cette série est et restera sûrement ma saga fantastique préférée. J'ai été emportée dès les premiers mots et j'ai su avant d'avoir fini le premier chapitre que jamais je n'oublierai cette histoire. Il a suffit d'un tome et de quelques heures de lecture pour que je tombe amoureuse comme jamais d'une série et d'un personnage. Tout est parfait pour moi: des personnages à l'univers en passant par l'histoire et la plume de Pierre BOTTERO. Ellana est une jeune femme extrêmement forte et l'on découvre ici son enfance si particulière et comment elle a découvert la voie des Marchombres. Une voie qui semble avoir été crée pour elle. Une voie magnifique et infinie. Tout au long de ce récit on va suivre non seulement la vie d'Ellana durant ses jeunes années mais aussi ses rencontres qui ont eut un énorme impact sur sa vie, qu'il s'agisse de Nahis, Pil, Ouk, Rhous, Sayanel, Nillem… Mais la rencontre la plus importante est probablement celle de Jilano. Un autre personnage emblématique de cette série, extrêmement profond et qui va jouer un rôle d'une extrême importance dans la vie d'Ellana. Au delà de ça, on va aussi en découvrir beaucoup plus sur Gwendalavir, le monde dans lequel vit Ellana et que l'on découvre dans la quête d'Ewilan. On va apprendre que les premiers troubles ont fait leur apparition et on va surtout y découvrir la principale menace des marchombres, une menace sombre et terrifiante qui pourrait bien s'étendre à l'Empire entier…

Ce premier tome est incroyablement fort et beau. Les leçons qui y sont transmises sur la liberté, la vie et tant d'autres choses sont absolument magnifiques et sont sublimées par la plume incroyable et poétique de Pierre BOTTERO. J'avais énormément apprécié cet auteur et sa façon d'écrire dans « La Quête d'Ewilan » puis dans « Les Mondes d'Ewilan » mais ce n'est qu'en lisant « le Pacte des Marchombres » que je suis tombée amoureuse de sa plume. Il y a quelque chose d'indescritible dans sa façon d'écrire qui a su me toucher et qui a déclencher une passion pour moi que je ne connaissais pas vraiment: l'écriture. C'est grâce à lui que j'ai voulu commencer à écrire et depuis je ne me suis jamais arrêtée. « le Pacte des Marchombres » est une série qui a une réelle importance et un vrai impact dans ma vie. Non seulement je me suis découvert une passion mais cela m'a aussi permis de réussir à avancer dans l'une des pires périodes de ma vie. Parce qu'avec Ellana j'oubliais ce qui m'entourait, ne serait ce que l'espace de quelques heures pour m'évader avec ces personnages dans ce monde absolument incroyable et poétique. Depuis ma première découverte en 2006, j'ai lu et relu cette série un nombre de fois incalculables (sans rire je crois avoir facilement dépasser les 50 fois) et à chaque fois je prends toujours autant de plaisir à me replonger dans cet univers et à suivre Ellana.

Je crois avoir conseillé cette série à tous les gens autour de moi. J'ai dû les saoûler même à force d'en parler mais pour moi c'est une série qui mérite à être connue tant pour son histoire et ses personnages que pour la plume si spéciale de son auteur. Et dix ans plus tard, cela reste le premier livre que je conseille quand on me dit « Tu aurais pas un bouquin à me conseiller? ». Je continuerais à le faire encore et encore et si un jour j'ai de enfants, il est sûr que je le ferai connaître cet univers absolument magique.

Mais pour le moment je vais m'arrêter là sinon je serai capable d'écrire un roman entier sur cette série et son auteur…

Si vous aussi vous avez lu ce livre/ cette série/ tout autre livre écrit par Pierre BOTTERO, n'hésitez surtout pas à me laissez votre avis. Et si une série vous a marqué comme celle-ci m'a marqué quelle est-elle? Quand l'avez vous découvert? Comment? Dites-moi tout!
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..