AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de louji


louji
12 février 2021
Deuxième intégrale de Gwendalavir lue ! À présent, j'attends de lire celle d'Ellana, qui sera à la hauteur de mes attentes j'espère (si j'ai lu les 2 autres intégrales avant, c'est parce qu'il est conseillé de lire dans cet ordre).
J'ai préfère cette 2e intégrale à la 1e. La Quête d'Ewilan était trop lisse pour moi, avec ses personnages sans défauts, sa quête sans accrocs… Les Mondes d'Ewilan propose plus de profondeur et de nuances, tant chez les personnages que dans l'intrigue. Tout d'abord chez Ewilan, que je n'appréciais pas du tout dans la 1e trilogie (une jolie gentille jeune fille élue avec des super pouvoirs et à qui tout réussi… yay). Dans cette intégrale, elle est malmenée et, si on compatit évidemment à ce qui lui arrive, les événements la front mûrir sur de nombreux plans. Et, surtout, elle ne ressort pas indemne de ses épreuves. Et c'est ce qui compte, car des événements importants laissent rarement les gens de marbre. Ewilan laisse aussi plus de place aux autres personnages et c'est agréable. Surtout pour Bjorn, Duom, Siam, Mathieu et Artis, Maniel et Éléa. Ces personnages sont bien approfondis, nuancés, et dotés de défauts, de désirs parfois égoïstes… Et ils sont tellement plus humains et accessibles ainsi. Ellana et Edwin sont toujours très sympathiques et c'était pas désagréable de les voir parfois face au fait accompli. Concernant Salim… j'aurais aimé qu'il ait plus de place dans le T3 après les rôles sympathiques qu'il a tenus dans les volumes précédents. J'aurais aussi aimé que sa relation avec Ewilan soit plus explicitée, car ça reste quelque chose d'assez vague et irrégulier en fin de compte.
Du côté de l'intrigue, c'est plutôt en dents de scie. le T1 sert surtout d'introduction et de pivot entre les 2 trilogies. le T2 a quasiment disparu de mon esprit, il a pas dû se passer grand-chose si ce n'est une préparation au final. Et le T3… j'ai l'impression que c'est ce volume qui a porté 90% de l'intrigue, il est d'ailleurs plus épais que les autres. Bon, rien de grandiloquant, on reste sur de l'heroic fantasy avec des guerres, des complots… Mais ça fait le job ! Puis P. Bottero fait des chapitres courts et intenses, donc la lecture est fluide. du côté du dénouement… c'est plutôt satisfaisant même si y'a un petit côté facilité scénaristique.
J'ai trouvé l'écriture de Bottero plus inspirante aussi. J'espère que ce sera encore plus cool avec Ellana !

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}