AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Je me suis procuré ce livre parce qu' il est le tout dernier qu'a écrit Pierre Bottero et que je suis une fan absolue de son oeuvre.
L'action se déroule dans un monde fantastique. Ce n'est plus le monde d'Ewillan, c'est celui de Nawel (dont le prénom est quasiment l'anagramme). Ce monde est celui qui oppose une caste de privilégiés, les Perles, qui ont absolument tous les pouvoirs et surtout, tous les droits, sans aucune exception, aux Cendres, sur lesquels reposent tout le travail de la Cité – et tous les châtiments. Ce monde est rempli de dangers: les Barbares, à l'ouest, les Fangs, ou pire, la cité des Anciens, dans laquelle il est strictement interdit de se rendre, tant elle est dangereuse.
Nawel est, au début du roman, très différente des héroïnes précédentes de Pierre Bottero. Il est difficile de lui trouver des qualités (à part sa fidélité indéfectible envers ses deux meilleurs amis et son extraordinaire ténacité), tant elle est imbue des privilèges de sa caste. Les conséquences d'une décision qu'elle a prise vont tout remettre en cause. Elle va s'interroger sur qui elle est (avec horreur), sur son destin, qu'elle croit maîtriser. de ce travail sur elle-même va jaillir la Nawel qu'elle veut devenir, et qu'elle va s'efforcer de devenir dans la seconde partie du roman.
Rien n'est plus difficile que de donner son avis sur un roman dont je sais pertinemment qu'il sera le dernier, que ces mots sont les derniers qui seront publiés et qu'il est évident qu'une suite devait être écrite et qu'elle ne le sera jamais. .
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}