Critique de FeyGirl

C'est parti pour cette nouvelle trilogie qui prend la suite de la Quête d'Ewilan !

Salim se cache et observe l'Institution, où est détenue Ewilan : elle a été faite prisonnière par la sentinelle renégate Élia, qui a pris le contrôle d'un institut de recherche sur notre monde. Cette dernière veut décortiquer les bases de l'Imagination, pour ensuite revenir à Gwendalavir et s'emparer du pouvoir.

Cette trilogie est plus sombre que la première : Ewilan subit de mauvais traitements, tout comme d'autres enfants possédant des pouvoirs. Cette expérience va la faire douter, et j'ai apprécié qu'elle devienne moins lisse que dans la première trilogie. En parallèle, un tueur en série rode en France et massacre des passants en pleine nuit. On n'est donc pas dans un roman pour les plus jeunes enfants.

On retrouve la belle plume de l'auteur, très évocatrice. Dans certains passages, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans les Causses !

Par contre, les défauts sont toujours présents : des ficelles narratives qui se succèdent, voire des deus ex machina qui font lever les yeux au ciel. Je ne parle même pas de deux gamins qui décident d'aller sauver des prisonniers, seuls, en pénétrant dans un bâtiment ultra-sécurisé et protégé par des gardes armés jusqu'aux dents. Enfin si, je viens d'en parler.

Heureusement, l'ensemble est très fluide. Un nouveau personnage promet une suite mouvementée.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..