Critique de Clelie22

Après un démarrage sur les chapeaux de roues dans le tome 1, cette deuxième trilogie autour du personnage d'Ewilan s'essouffle un peu dans ce tome 2. C'est un tome de transition qui démarre doucement : de retour à Gwendalavir, Ewilan a rejoint l'Académie des dessinateurs et Salim a repris sa formation de marchombre sous la férule d'Ellana. Une expédition se prépare sous le commandement d'Edwin pour ramener le jeune Illian chez lui, sur une terre encore inconnue, au-delà des limites de Gwendalavir, mais Ewilan et Salim ne sont pas censés en faire partie. Seulement, le destin semble en décider autrement. Ou plutôt, une série d'incidents inquiétants, à commencer par l'apparition d'une entité menaçante qui envahit peu à peu l'Imagination. Et revoilà Ewilan, Salim et une bonne partie de l'équipe de la précédente trilogie "on the road again", direction Valingaï.
Même si on a plaisir à retrouver cette équipe improbable, cela manque un peu de nouveauté. Les personnages eux-mêmes évoluent peu, de même que leurs relations (amoureuses, en particulier). On ne peut pas dire que ce soit dans la description des sentiments que Bottero soit le plus habile. Il essaie bien d'installer un semblant de triangle amoureux mais qui fonctionne mal et ne m'a pas convaincue une minute. J'ai trouvé également un peu répétitif la manière dont il souligne, à chaque fois, la virtuosité de personnages comme Edwin ou Ellana. Quelle que soit l'importance de la menace, on sait qu'ils vont toujours s'en sortir, et sans une égratignure, encore !
Par ailleurs, ce tome a du mal à installer son suspense. Quelques éléments pourraient installer une tension mais sont généralement résolus dans les quelques chapitres suivants, comme la découverte d'un allié d'Éléa Ril' Morienval qui connaissait la mission précédente d'Ewilan ou celle du parasite N'ralaï.

Ce deuxième tome donne l'impression d'une histoire qui se renouvèle peu mais l'arrivée de nos aventuriers dans une terre inconnue et particulièrement dangereuse à la fin de ce tome relance l'intérêt. le troisième tome devrait être un peu plus mouvementé !

Challenge Romans Jeunesse 2023