Critique de l-ourse-bibliophile

C'est l'histoire d'une rencontre. de la rencontre de deux mondes entre les tours bétonnées d'une cité. La rencontre entre Tristan qui y est né et y a toujours vécu et Clélia qui a dû y emménager par la force des choses. Alors que son décrochage scolaire, ses conflits avec sa mère et la pression des copains menacent de faire glisser le premier sur une bien mauvaise pente, la seconde débarque dans sa vie avec sa spontanéité, sa gentillesse et son amour des livres et des mots. Tout cela, ainsi que sa veste trop grande et son vocabulaire soutenu, font d'elle une extraterrestre, parfaitement ignorante des codes de la cité.

Je n'avais pas de grandes attentes pour ce livre, moins encore lorsque j'ai compris qu'il allait s'agir d'une histoire d'amour, mais la plume de Bottero a su me convaincre.
Certes, l'histoire en elle-même n'est ni inoubliable ni particulièrement originale. La relation des deux personnages est très mignonne et, peu à peu, on s'attache à eux, à leurs fragilités, à leurs rêves, à leurs différences. J'ai apprécié que les personnages restent des collégiens et que les drames de leur quotidien restent crédibles et réalistes. Bottero aborde des thématiques actuelles, mais sans rendre le récit trop pesant, sombre ou torturé.
Cependant, le point fort de ce roman reste cette magie, cette profondeur dans son écriture. Cette justesse des mots qui touchent à chaque fois au coeur. Cette façon de raconter les sentiments, les tempêtes qui agitent coeurs et esprits. Si Clélia est un personnage atypique et décalé que j'ai immédiatement adoré, Tristan m'a également touchée par les craintes et espoirs qui l'agitent : la peur du rejet, le poids du regard des autres, l'envie de se dépasser, le rêve d'un avenir plus radieux, les efforts pour s'améliorer, la sensibilité qu'il tente de cacher, les instants de liberté avec Clélia…

C'est un joli petit récit, empli de tendresse, d'espoir et de la violence des premières histoires d'amour.
Lien : https://oursebibliophile.wor..