Critique de H0rage

Le genre : premier amour
Lui : Tristan (sans Iseut), en 3e, élève médiocre, vit depuis toujours tour B2, rue de Vienne. Souvent seul (son père s'est barré, sa mère travaille beaucoup), il essaie de ne pas sombrer dans la petite délinquance, mais son pote Mourad n'a pas une bonne influence sur lui.
Elle : Clélia (sans Fabrice del Dongo), fraîchement débarquée de sa campagne, rêveuse, grande lectrice, vit avec son écrivain de père lunaire.

A priori rien ne semble destiner ces deux-là à s'aimer. Et pourtant, l'arrivée de Clélia va faire naître chez Tristan un trouble insoupçonné … Comment concilier cet émoi naissant qui ne respecte aucun code, aucune convention de la cité, sans casser l'image que Tristan s'est construite patiemment, parfois à coups de poing ? Comment passer du temps avec cette nouvelle qui fait “tâche” dans le décor, au propre (on la remarque tout de suite avec sa grande veste jaune) comme au figuré (elle veut travailler en classe, elle a beaucoup lu, est très cultivée, et s'exprime trop bien) ?
Pierre Bottero livre ici est très joli roman et d'apprentissage à deux voix, principalement celle de Tristan qui se cherche, pris dans son conflit intérieur. Bottero, dont on a plaisir à retrouver la plume toujours juste, illustre le célèbre aphorisme pascalien “le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point” et fait entrer de la lumière dans cet univers gris et bétonné. Une réussite.