De deux passions, la danse pour l'une et un premier amour pour la seconde adolescence, vont découler des sentiments exacerbés et destructeurs. Anouck aime danser, se sent légère, unique quand elle s'élance et se laisse bercer par la musique mais une remarque sur son physique va mettre en péril son fragile équilibre et la faire sombrer dans l'anorexie.De son côté, sa meilleure amie est prise dans une idylle avec un homme plus âgé et va se laisser submerger par ses sentiments. La Maïwenn si indépendante et insouciante fait place à la femme amoureuse et dépendante qui oublie son amie et va elle aussi plonger dans une dépression suite à sa rupture. C'est un roman de la mue, du passage à l'âge adulte où l'on sent les héroines à fleur de peau...
Zouck est une jeune lycéenne comme les autres. Ses parents l'adorent et elle est pourvue d'une petite soeur aussi peste qu'attachante. Zouck a une passion : la danse. Quand elle danse, elle se sent plus vivante, plus légère que jamais. Mais un jour la remarque assassine d'un professeur lui fait entreprendre "le chemin sombre" de l'anorexie...

Pierre Bottero, grand auteur regretté de littérature jeunesse, décrit non seulement avec tact et délicatesse, le parcours d'une adolescente atteinte d'anorexie, mais aussi simplement la vie d'une lycéenne d'aujourd'hui entre une famille aimante et attentionnée, le lycée et sa meilleure amie.

Dès la 4e
Que dire si ce n'est que c'est là un livre magnifique. 150 pages qui défilent à une vitesse folle, desquelles on ne peut plus décrocher une fois qu'on a commencé.
L'écriture de Pierre Bottero nous emporte auprès de Zouk, on vit pleinement ses peines et ses angoisses. Chaque mot est choisi avec soin et laisse une emprunte indélébile pour qui lit ce livre. J'ai dû le lire deux ou trois fois, mais chaque fois que je l'ouvre à une page au hasard et que mes yeux se posent sur les mots, l'émotion revient, plus forte même qu'à la première lecture.
Je l'ai fait lire à plusieurs amies qui ont été bouleversées par ce roman, à ma mère qui a vécu ce qu'était l'anorexie quand elle avait 17-18 ans et qui m'a demandé, en terminant ce livre : "Comment a-t-il pu retranscrire ça aussi bien ?"
Ce livre traite pour une grande part de l'anorexie, mais il évoque également tous les chemins sombres qu'on peut emprunter dans la vie, qui peuvent nous séduire et auxquels il nous faut résister sous peine de nous perdre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..