Critique de Bookliseuse

Fin du XIXème à Paris

Violette Baudoyer bientôt 19 ans surnommée Madame Euryale, la dame en rouge, voit le passé et l'avenir dans l'eau. Celle-ci vient d'une famille bourgeoise de Troyes qu'elle a fui il y a déjà 2 ans, pour ne pas être obligée par son père, d'épouser un riche homme d'affaire de plus de 50 ans.

Elle a été recueillie, après 1 an dans un couvent, par Madame Boutloup, femme mystérieuse, à la faisandière, lieu d'étranges échanges, des gens y rentrent et sortent à tout heure de la nuit.  Grâce à cette dernière, Violette a pu peaufiner son rôle de devineresse, et devenir la coqueluche du beau monde à Paris.

Le jeune Florimond Valence, journaliste aux Nouvelles du matin, qui se fait appeler "Nocturnos", est chargé par le commissaire Aristide Barjoux, d'enquêter discrètement sur d'atroces meurtre, ou les cadavres sont retrouvés sans cerveau.

Lors de son enquête il rencontrera Violette, qui malgré elle l'aidera dans son enquête.

Ce livre est un mélange des genres, entre fantastique, policier, condition de vie à Paris, statut de la femme, l'auteur nous balade dans un Paris qui se modernise, oubliant les pauvres.

L'enquête n'a rien d'extraordinaire, puisque aucun suspens, dès le début l'on sait qui fait quoi, mais l'auteur réussi à nous donner envie de poursuivre la lecture, en nous dévoilant un peu plus chacun des personnages, leur passé comme présent, avec une multitude de personnages dont la très attachante Soeur Annonciade "Clémence" l'une des 6 soeurs de Florimond.

J'ai passé un bon moment et lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://bookliseuse.fr/le-se..