Critique de BlackKat

Une jeune top model, Line C, est retrouvée sauvagement mutilée dans sa salle de bains…

Une mère infiltre une mystérieuse clinique, Biosthal, pour marcher dans les pas de sa fille disparue il y a 7 ans.

Aucune corrélation apparente…

D'un côté, nous avons une enquête menée par Alex Gredit, capitaine de police, et son ami reporter, Xavier Vidal, qui flaire autre chose qu'un simple fait divers et décide rapidement de poser les bases d'un livre.

D'un autre côté, nous avons une mère déterminée à retrouver sa fille, quitte à suivre le même chemin qu'elle, et à prendre tous les risques.

De prime abord donc, aucun point commun. Les chapitres jonglent entre les deux affaires, les narrateurs changent à chaque fois, on approfondit au fur et à mesure la personnalité des différents personnages, on pose quelques éléments, on nage en plein mystère, on progresse, on fait chauffer les neurones pour trouver "la" pièce qui liera les deux affaires.

Et l'affaire est rondement bien menée, l'intrigue est bien ficelée, le rythme ne faiblit jamais, la réflexion est multiple.

Car, il faut bien le dire, il y a matière: naviguer dans les eaux troubles du milieu de la mode, de l'argent, du pouvoir, de la nuit et de ses excès, franchir la limite de la recherche du bien-être et du milieu sectaire, se battre pour son enfant, gérer les souffrances du passé pour mieux s'ouvrir à demain ou glisser dans la dominance d'esprits manipulateurs… les thèmes sont multiples et adroitement amenés et analysés.

La description de la main mise sur l'esprit de gens blessés, faibles ou pas, par des gourous emplis de bonté et de douces vérités anesthésiantes est proprement géniale et décortique adroitement les étapes de cette emprise progressive et explique l'émulation de foules et le succès des thèses sur le développement de soi autour d'un "maître à penser".

L'évolution de Mathilde est également admirable: de la mère forte et déterminée, elle se retrouve à douter, se remettre en question, à souffrir, à ouvrir les yeux, glisser sur la mauvaise pente pour redresser enfin la barre, à oser aimer. Mathilde est une femme comme les autres, avec ses fragilités et sa force, sans grandiloquence, avec une justesse des plus humaines, mais un parcours qui la rend exemplaire et force le respect.

Ce roman est riche car on peut s'attacher à l'enquête policière brute autour de morts sanglantes, de mouvements sectaires ou des prises de libertés pour expérimenter une nouvelle molécule… ou bien s'attarder sur les problèmes de société soulevés et sur les rapports humains qui dérapent, se rattrapent ou lâchent prise.

Tout s'imbrique subtilement, tout en cultivant le suspens jusqu'au bout et… mine de rien, nous emporte vers un final surprenant où les manipulateurs trouvent toujours plus retors qu'eux. La fin n'est pas toute rose et j'adore parce que le gris est réel et laisse une nappe de brouillard sur l'avenir… notre avenir!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..