Critique de belette2911

Mort sur le Nil fait partie de mes romans préférés dans les Agatha Christie.

Les crimes sont ingénieux dans leur réalisation, je n'avais rien vu venir tant c'était bien trouvé et intelligent, de plus, l'histoire se déroulait en Égypte et j'aurais bien aimé faire une croisière sur le Nil (j'aimerais toujours bien).

Ce roman, je l'ai vu en série, en film et maintenant, j'ai ajouté la bédé. La totale, quoi !

Allait-on être capable d'insérer l'essentiel en 64 pages ? Eh bien oui !

Cet album donne moins l'impression que Poirot a la solution qui lui vient du ciel, subitement, même si ça prendra moins de temps que dans les formats plus longs que sont le roman original et les adaptations télés.

J'ai aimé les couleurs chaudes des cases, ces jaunes flamboyants, cette sensation d'être au soleil, mais j'ai fait une crise de nerfs sur la tête de Poirot qui me semble fort loin de l'original (et même de David Suchet ou de Peter Ustinov). Là, j'ai été déçue. C'est une histoire de goût, certes, mais cela ne m'a pas plu.

La tête de Poirot ne m'a pas empêché de savourer cette bédé dont je connaissais toujours les tenants et aboutissants, les mobiles, le modus operandi et tutti quanti. Zéro surprise, en effet, mais ce n'est pas un problème, car la bédé était très agréable à suivre et les différents personnages n'avaient pas des visages qui se ressemblaient, donc, pas moyen de les confondre.

Une adaptation en bédé très fidèle au roman original qui donne une envie folle d'aller de suite se faire une croisière sur le Nil, mais en moins mortelle !

Lien : https://thecanniballecteur.w..