Louis Postif (Autre)
Éditeur : Le Livre de Poche (07/11/2001)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.97/5 (sur 2308 notes)
Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d'un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Quelques semaines plus tard, à l'occasion d'une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié à Linnet Ridgeway. S'apercevant que Jackie s'ingénie à croiser le chemin du jeune couple, Hercule Poirot sent la tragédie venir à grands pas et il a peur... Tout au long de ce ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (137) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  17 juin 2018
Nouvelle enquête d'Hercule Poirot.
Oublier la croisière s'amuse et faite place à la croisière tueuse 😈

Même lors de vacances loin d'un Londres gris et pluvieux, Hercule Poirot ne peut se reposer. 😮 Lors d'une croisière sur le Nil, notre détective se retrouve au milieu d'autres passagers, plus farfelus les uns que les autres. Entre le couple en voyage de noces poursuivi par l'ex-fiancée évincée ; le duo fusionnel mère et fils ; l'auteur de romans policiers au succès passé ; un terroriste, un agent secret, des notaires en pagaille et des vieilles filles en quantité.... notre pauvre Hercule Poirot a de quoi se faire du mouron.
Et lorsque lors d'une soirée, la fiancée sort un révolver et tire sur son ex... sans le tuer et que l'épouse de ce dernier est retrouvée assassinée le lendemain, il y a de quoi devenir fou pour tout être sensé.
Mais pour Hercule Poirot, cette énigme est pour lui un jeu d'enfant.

Sans hésitation, Mort sur le Nil fait partie de mes romans préférés d'Agatha Christie. 👍L'intrigue et les protagonistes sont tellement tordues que l'ensemble et la résolution finale n'en est que plus passionnante. Je me souviens lors de ma première découverte de cette oeuvre de l'étonnement que j'avais eu lorsque le détective nous dévoile les faits et sa théorie. Ce même plaisir est toujours présent même si l'intrigue est connue et a été adaptée avec brio à plusieurs reprises à la télévision.

Le seul bémol est selon moi le rôle tenu par les femmes dans cette intrigue. 🙄Vous avez en effet le choix entre les modèles suivants : alcoolique, kleptomane, riche idiote, vieille fille et névrosée. Il n'y a pas à dire... quel choix !🤪
palamede
  25 août 2016
Après l'échec de son premier mariage, qui l'a beaucoup affectée, Agatha Christie épouse un archéologue et trouve son inspiration dans les lieux où il est en mission. C'est ainsi que plusieurs oeuvres de la grande écrivaine britannique ont pour toile de fond le Moyen-Orient, dont la plus célèbre et la plus réussie est sans doute Mort sur le Nil.
Un voyage de noces sur le Nil qui vire au règlement de compte : Jacqueline de Bellefort ne pardonne pas à son amie, la belle héritière Linnet Ridgeway, de lui avoir volé son fiancé, et quand Linet meurt à bord du vapeur S.S. Karnak, Jacqueline est évidemment la première à être soupçonnée. Il faut toute la perspicacité d'Hercule Poirot, qui fait partie du voyage, pour démêler cette très complexe histoire d'amour parsemées de cadavres.
On ne se lasse pas de découvrir les machinations diaboliques et les personnalités sophistiquées des personnages imaginées par Agatha Christie. Les voyages de l'écrivain ont nourri son oeuvre et lui ont souvent donné le cadre de ses intrigues, son imagination a fait le reste, rendant l'ensemble très vivant, et en même temps très tendu, pour notre plus grand plaisir.
nadiouchka
  30 juin 2018
CRITIQUE N° 402 – 402ème livre lu (puisque c'est moi qui fais le numérotage à présent jusqu'au rétablissement du "statut" sur mon profil).
Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, pourquoi ne pas jeter un oeil à nouveau sur un livre d'Agathie Christie, « La Reine du crime », « Mort sur le Nil » (« Death on the Nile ») ?
Dans ce roman policier on retrouve l'un des plus célèbres détectives, j'ai nommé Hercule Poirot himself, YES !
Même pendant des vacances, alors qu'il fait une croisière sur le Nil (à bord du Karnak), il faut qu'il soit mêlé à un assassinat. On ne peut pas lui laisser un peu de répit au lieu de l'embrigader dans une affaire de règlement de compte ? Tel est son destin…
D'ailleurs il le dit lui-même :
« - Un jour je vous ai dit que je devais suivre mon destin, vous en souvenez-vous ? Vous m'avez répondu qu'on devait suivre son destin, mais non ses passions. Qu'il ne fallait pas confondre. J'ai suivi ma passion… Et voilà ! ». (p.250 dans mon édition).
Notre détective belge moustachu, coincé sur le bateau, dans un huis clos, va donc s'attacher à résoudre une enquête mais il va avoir fort à faire et devoir rencontrer les autres passagers, chacun ayant sa particularité : Jacqueline de Bellefort, furieuse de voir que Linnet Ridgeway, une riche héritière américaine, lui a chipé son fiancé, Simon Doyle – Joanna Southwood (apparemment de moeurs légères) – Mrs Allerton et son fils Tim – Miss van Schuylen avec sa dame de compagnie Miss Bowers et une nièce Cornélia Robson – Mrs Otterbourne avec sa fille Rosalie – Un homme d'affaires, Andrew Pennington, entre autres…
Mais un jour on retrouve dans sa cabine, Linnet tuée d'une balle en pleine tête. Comment se fait-il que Hercule Poirot n'ait pas entendu le coup de feu ? Tout simplement parce qu'on lui avait administré en douce, un somnifère dans une boisson.
Dans ce livre à suspense, chaque personnage est bien décrit comme sait si bien le faire Agatha.
Ainsi, Hercule Poirot a bien du travail pour démêler l'écheveau bien complexe de cette intrigue mais c'est sans compter sur son flair légendaire, son pouvoir d'observation et de déduction ainsi que son acharnement pour arriver à la solution de l'énigme.
Les rebondissements sont multiples pour notre plus grand plaisir d'autant plus que l'auteure n'a pas hésité à ajouter quelques notes d'humour « so british ».
Avec cette croisière sur le Nil c'est un dépaysement garanti grâce aux magnifiques paysages égyptiens traversés.
Le premier film qui en a été tiré, par John Guillemin, avec Peter Ustinov et Jane Birkin (en 1978) avait connu bien du succès et a connu d'autres adaptations par la suite.
En ce qui me concerne, je préfère toujours les livres et celui-ci fait partie de ma « collection collector » car il date de 1948 ! Oh my God ! C'est vous dire que je le conserve bien précieusement avec les autres et il est avéré que c'est bien mon père qui m'a donné le virus du roman policier.
❤❤ ❤❤❤
Dionysos89
  19 mars 2012
Mort sur le Nil est sûrement le plus connu des romans policiers d'Agatha Christie et son approche du meurtre sous plusieurs aspects y est sûrement pour quelque chose.
Déjà, c'est un Poirot ! C'est bien sûr une évidence, mais ce roman est véritablement l'archétype de l'enquête "à la Hercule Poirot" et le petit détective belge à la moustache recourbée joue lui-même un rôle dans cette histoire de meurtre où Agatha Christie fait preuve d'une maîtrise du suspense absolument parfaite, ou quasiment !
La meilleure façon de mesurer la valeur de ce roman policier si particulier est de le comparer aux autres de son type, et particulièrement les autres écrits par la même romancière. Ici, tout d'abord, les personnes ne sont pas trop stéréotypés (enfin, en tout cas, il y a pire chez Agatha Christie) ; ils sont avant tout caractérisés selon leur rapport avec l'histoire d'amour qui se joue devant leurs yeux. Car, en effet, il s'agit bien d'une histoire d'amour qui est en jeu, comme souvent mobile comme un autre, mais pas le plus présent dans les romans de cette auteur. Ici, ce contexte très précis a deux conséquences importantes sur le déroulement de l'intrigue : cela justifie l'antériorité du rapport entre les personnages, ceux-ci commencent à se connaître depuis la préparation de la croisière et au fil des escales ; de plus, la psychologie des personnages elle-même touche au plu profond l'âme du détective Hercule Poirot, qui, censé être en vacances, va mettre gratuitement ses talents au service de la vérité.
Dans le contenu même, Mort sur le Nil sort du lot. c'est un huis clos, un groupe coincé sur un bateau, très classique pour Agatha Christie qui, au moment où elle rédige ce polar, en 1937, est loin d'être à son premier huis clos (Le Crime de l'Orient-Express, Mort dans les Nuages précèdent ce roman de très peu d'années), mais également un récit de meurtres en série, car le bateau voit plusieurs de ses passagers tomber les uns après les autres, et enfin c'est aussi pourtant une scène globale de crime à ciel ouvert.
Finalement, si on devait tirer un principal enseignement, autre que ceux tirés précédemment, disons que ce roman policier a le pouvoir de rendre une atmosphère hautement tendue, mais particulièrement envoûtante, à mettre en rapport avec la beauté et le charme des sites archéologiques égyptiens qui parsèment le lit du Nil et qui sonnent comme un rappel du métier du mari d'Agatha Christie, métier qui fascinait l'auteure.
Gwen21
  10 décembre 2012
Mais il ne serait pas un peu fatigué ce cher Hercule Poirot à force de résoudre des enquêtes et de démasquer des meurtriers à longueur d'année? On est en droit de le penser... et lui aussi ! Il se sent d'ailleurs bien fatigué et avoue ne plus être de première jeunesse. le remède à cet état ? le voici bien déterminé à se reposer et à prendre des VACANCES. Mais un tel homme peut-il en conscience se prélasser sur un transat quand tant d'hommes et de femmes à l'âme noire et aux sombres desseins violentent l'humanité par leurs crimes ? Réponse : NON !
Car si le destin d'Hercule Poirot, le plus british des détectives belges, était celui d'un touriste, ça se saurait. Chasser le naturel... Voilà notre enquêteur partant pour une croisière sur le Nil. A lui l'Egypte et ses merveilles, ses temples et la remontée du fleuve en yacht sauf que... à bord du navire qui l'emmène sous une chaleur accablante aux portes du désert, notre cher limier n'est pas seul... Lorsque l'une des passagères est découverte morte, assassinée dans son sommeil, Poirot, n'écoutant que son devoir, fait voler en éclats ses doux rêves de farniente et retrousse ses manches. Il a fort à faire, d'autant que ce premier meurtre est rapidement suivi d'un autre, puis encore d'un autre... Comme des mouches assommées de chaleur, tous les passagers de la croisière sont-ils destinés à tomber sous les coups d'un mystérieux assassin ? C'est ce qu'on va voir et, en attendant, à bord, personne ne s'amuse et chacun retient son souffle !

Challenge AGATHA CHRISTIE
BeanyBeany   15 novembre 2018
Regardez la lune, là-haut. Vous la voyez clairement, n'est-ce pas? Elle est bien là? Mais que le soleil vienne à briller, vous ne la verriez plus du tout. Eh bien, c'est un peu ce qui est arrivé. J'étais la lune... Quand le soleil est apparu, Simon a été ébloui. Il ne me voyait plus. Il ne voyait que le soleil... Que Linnet.
BeanyBeany   15 novembre 2018
Le véritable guerrier est libre parce qu'il est déjà mort.
BeanyBeany   15 novembre 2018
Elle l’aime trop, cette petite, songea-t-il. C’est dangereux. Oui, c’est dangereux
BeanyBeany   15 novembre 2018
« L’homme a inventé le travail pour échapper à l’ennui de penser. »
Souri7Souri7   17 juin 2018
— Jamais je n’oublierai ce voyage… Il me semble vivre un cauchemar.
L’entendant, Ferguson l’interpella d’un ton agressif :
— Vous êtes trop civilisée, mademoiselle. Vous devriez considérer la mort à la façon des Orientaux. Ce n’est, après tout, qu’un incident… sans importance.
— Vous nous débitez des inepties ! lança Cornélia, en rougissant.
Mr Ferguson, irrité, insista :
— J’abandonne la partie. Vous êtes impayable ! Vous manquez totalement de caractère ! (Il se tourna vers Poirot.) Savez-vous, monsieur, que le père de Miss Cornélia a été ruiné par celui de Linnet Ridgeway ? Au lieu de grincer des dents en voyant la riche héritière arborer son collier de perles et les derniers modèles de Paris, elle bêle d’admiration. N’est-ce point sublime ? Je doute même qu’elle ait ressenti la moindre rancune contre cette femme.
— Pardon, dit Cornélia rougissante, j’en ai eu, mais juste une minute. Papa est mort découragé, parce qu’il n’avait pas réussi.
— Elle lui en a voulu juste une minute. Quelle pitié !
— Vous dites toujours que ce qui importe le plus, c’est l’avenir et non le passé. Tout cela n’est que le passé. N’en parlons plus.
— Elle me dépasse ! dit Ferguson. Cornélia Robson, seule femme vraiment bonne que j’aie rencontrée, voulez-vous m’épouser ?
— Vous êtes fou !
— Ma proposition est très sincère… même si elle a pour témoin ce vieux limier. Vous m’entendez, monsieur Poirot, je demande la main de cette jeune bourgeoise… je lui offre de passer avec moi devant le pasteur. Eh bien, Cornélia, est-ce oui ?
— Vous êtes absolument ridicule !
— Pourquoi ne pas nous marier ?
Toute rougissante, elle courut se réfugier dans sa cabine. Ferguson la suivit des yeux.
Puis il fit une pirouette et entra dans le salon vitré.
Miss Van Schuyler, installée dans son coin habituel, tricotait. Ferguson s’avança vers elle. Hercule Poirot arriva sans bruit, prit un siège à une distance raisonnable et fit semblant de lire une revue.
— Veuillez m’écouter, miss Van Schuyler, commença Ferguson. Je voudrais vous entretenir d’un sujet très important. Voici : je désire épouser votre nièce.
— Vous perdez la tête, jeune homme !
— Pas du tout. Je suis tellement décidé à l’épouser que je lui ai demandé sa main.
— Je suppose qu’elle vous a envoyé promener ?
— Oui, elle a refusé.
— Je m’en doutais bien.
— Qu’avez-vous à me reprocher ?
— Vous devriez le savoir, monsieur… À propos, comment vous appelez-vous ?
— Ferguson.
— Monsieur Ferguson. (Elle prononça ce nom avec dédain.) Il ne saurait être question d’un mariage entre vous et ma nièce.
— Le rang !… Le rang !…
La porte s’ouvrit toute grande et Cornélia apparut. Elle s’arrêta net à la vue de sa redoutable cousine.
— Cornélia ! s’écria miss Van Schuyler d’une voix rauque. As-tu encouragé ce jeune homme ?
— Moi ? Non, bien sûr… c’est-à-dire… pas exactement…
Mr Ferguson vint au secours de la jeune fille.
— Elle ne m’a nullement encouragé. C’est moi qui suis en cause. Son bon cœur l’a empêchée de me repousser ouvertement. Cornélia, votre tante me juge indigne de vous, à cause de mon rang social. Est-ce aussi la raison de votre refus ?
— Non ! répondit Cornélia rougissante. Si… je vous aimais, rien ne m’empêcherait de vous épouser.
— Alors, vous ne m’aimez pas ?
— Vous passez les bornes. Vous dites des choses… Jamais je n’ai rencontré un homme comme vous… Je…
Refoulant les larmes qui montaient à ses yeux, Cornélia s’enfuit.
— Dans l’ensemble, dit Mr Ferguson, c’est un assez bon début.