Citations sur Traité moderne de théologie islamique (2)

Un exposé sur la Thora et l'Evangile est toujours délicat pour un musulman. Le Coran interdit la diffamation et ne recommande de ne discuter avec les scripturaires qu'avec la plus grande courtoisie.
L'enseignement selon lequel Jésus serait Dieu lui-même ayant pris une forme humaine ainsi que l'affirme la théorie de la Trinité, d'après laquelle le Père, le Fils et le Saint Esprit ne formeraient qu'une seule personne correspondant à trois personnes distinctes, qu'il aurait été crucifié afin que son sang eût le mérite de racheter le "péché originel" et de sauver tous les hommes de l'a mort éternelle, qu'il serait mort sur la croix, mais aurait été ressuscité le troisième jour, qu'il aurait été enlevé au ciel pour s'asseoir à la droite du Père, tout cela est inacceptable pour l'Islâm, qui considère un tel enseignement plus en rapport avec la mythologie antique qu'avec la Révélation authentique faite à Jésus.Il s'agit pour l'Islâm d'un récit progressivement élaboré au cours des cinq premiers siècles de l'ère chrétienne.