Critique de Jmlyr

Je remercie vivement les éditions PLON qui m'ont donné accès à ce roman via la plateforme NetGalley.

C'est une histoire de femmes juives tunisiennes. Trois personnalités, trois générations. Récit de famille. Des années 30 jusqu'à l'indépendance de la Tunisie en 1956, puis les années suivantes. Expatriation, retour aux sources, exil. Statut de la femme qui diffère selon les décennies et les pays, qui évolue, lentement jusqu'à celui qu'on connaît aujourd'hui. Poids des traditions qui aboutissent à des secrets de famille.

C'est avec émotion que l'on perçoit les états d'âme des unes et des autres. La grand-mère Fleur, dont les jours sont comptés, va se confier à sa petite fille Lila alors qu'elle n'est qu'un bébé. Elle lui lègue sa vie entière, pressée de se débarrasser d'une malle si lourde qu'elle l'empêcherait de traverser la rivière pour rejoindre l'autre rive, celle des défunts. Ils sont quelques-uns à l'attendre, là-bas. Elle va évoquer son mariage avec Tsadok, les enfants, les joies et les peines… ces mots qu'elle prononce restent sans réponse, mais l'héritage est là, enfoui, et Lila le ressent déjà.
L'une des filles de Fleur, Monique, prend aussi part à la scène, souvent ; se confie, reproche, explique, décortique, analyse. Elle est le noeud du roman, celui qui serre les gorges.
C'est presque une pièce de théâtre à laquelle nous assistons, avec prises de parole alternées et plutôt adressées au lecteur.
J'ai aimé les ambiances intimes, familiales, les odeurs des repas préparés ensemble, les couleurs des vêtements parfois, plus que les descriptions de contextes professionnels.
L'hommage au poète Louis Aragon reste prégnant.

J'ai ressenti le joug des us et coutumes dont il est souvent si difficile de se défaire, pour une femme, et le prix à payer pour y parvenir parfois.