Citations sur Sous l'arbre à palabres, mon grand-père disait... (28)

Un homme n’est vraiment mort que lorsque les vivants l’ont oublié.
« La rivière a un tracé sinueux parce qu'elle n'a pas d'ancêtres pour lui montrer la voie à suivre »
Avant de raconter une histoire, mon grand-père disait toujours : « Sachez qu’avec une seule main, on ne peut pas applaudir, et qu’avec un seul bras, on ne peut pas monter un palmier. On lie les vaches par les cornes et les humains par la parole. Une langue qui fourche peut faire plus mal qu’un pied qui trébuche. Comme l’oiseau se piège par les pattes et l’homme par la langue, il est parfois plus sage d’écouter que de parler. On est maître de sa parole avant de la prononcer, mais on peut en devenir l’esclave une fois qu’elle a quitté notre bouche. »
Il y a un Blanc qui disait que le chien est le symbole ultime de la fidélité et, pourtant, nous le tenons en laisse.
Toujours courir n’empêche pas de mourir, tout comme aller au ralenti n’empêche pas de vivre.
La première composante de la personnalité humaine soluble dans l’alcool était inévitablement la dignité.
Même le bonheur, disait le sage, il faut le partager si on veut vraiment le multiplier.
C’est quand le bois est vert qu’on le redresse pour lui donner une belle forme. Quand tu seras grande, tu deviendras du bois sec et on ne peut pas redresser une branche desséchée sans la casser.
Le soleil n’a jamais arrêté de briller au-dessus d’un village parce qu’il est petit. C’est ce qu’il faut dire à tous les coopérants qui donnent de leur temps ou de leur argent pour soulager les plus vulnérables. Tous ces gens qui, comme des rayons de soleil, illuminent du mieux qu’ils peuvent le quotidien de ceux qui se sentent constamment dans la pénombre.
Quand on commence à apprendre à l’enfance, l’apprentissage est brillant et éclatant comme le soleil du matin. Mais quand on commence à apprendre dans ses vieux jours, l’apprentissage est comparable aux flammes d’une bougie. En effet, leur lumière illumine bien plus faiblement que celle du soleil, mais n’est-ce pas mieux que l’obscurité totale ? Et savez-vous quoi ? Mon voisin a tellement compris le message qu’on est devenu les meilleurs amis du monde.
Peu importe la couleur, la race, la religion, le sexe ou le compte en banque, disait mon grand-père, le cœur de l’homme est un pays étranger. Il suffit parfois d’en parcourir un morceau pour découvrir des coins de splendeur.