Citations sur Sous l'arbre à palabres, mon grand-père disait... (28)

l’amour et la rancune ne cohabitent pas longtemps dans le cœur de deux personnes qui s’aiment depuis si longtemps.
Ce n’est pas parce que l’amour est aveugle qu’il faut tâter à tout bout de champ comme un toton.
Merci de respecter l'écriture du nom de l'auteur: " Boucar Diouf" prénom nom comme il est ecrit sur les couvertures de ses livres.
Si les lions avaient leurs historiens, les récits de chasseurs ne seraient plus pareils. C’est ce qu’on dit aussi au grand-père qui a tendance à magnifier ses exploits de jeunesse devant ses petits-enfants. Quand il raconte la fois où il a tué un ours à mains nues ou celle où il s’est réfugié sur un arbre pour échapper aux loups, sans succès, car les canidés sont allés chercher leurs amis les castors pour les aider à couper l’arbre, ce proverbe est de mise.
« L’épine dans la chair d’autrui est toujours plus facile à enlever. »
Lorsque les conséquences de nos mots sont plus fâcheuses que le plaisir qu’on a à les décliner, il est préférable de se la fermer.
La seule chose que l’ivresse révèle chez l’être humain, c’est sa grande proximité avec le singe.
Quand la parole se perd dans la banalité, c’est grâce au proverbe qu’on lui donne de l’altitude. Je remercie tous ces grands griots et raconteurs d’histoires qui, surtout dans ma jeunesse, ont nourri si généreusement ma soif de belle parlure.