Critique de Matho

Et si les complotistes avaient raison ? Et si l'humanité était manipulée par une organisation occulte qui domine le monde ?
Tel est le postulat du roman de Nicolas Bouchard.
Au début du livre, son antihéros, Marek, divorcé, au chômage, sans amis, se nourrissant de sucreries, passe son temps sur internet et y découvre les thèses complotistes. Il finit par entrer en contact avec le mystérieux Barruel (du nom de l'abbé qui attribuait la Révolution française à un complot maçonnique), qui lui parle de la caverne platonicienne où Ceux qui règnent dans l'ombre ont enfermé l'humanité.
Le lendemain, des hommes en uniforme investissent le modeste appartement de Marek et l'emmènent pour le torturer sauvagement. Surgit un commando cagoulé, qui délivre Marek à l'issue d'un combat sanglant. Le chef du commando est Barruel : Marek va devenir un autre homme pour rejoindre la lutte contre Ceux qui règnent dans l'ombre.
Nicolas Bouchard mène son récit tambour battant et j'ai dévoré ce court roman, qui se termine par un feu d'artifice. Les personnages sont peu nombreux (cinq) et l'auteur prend soin de nous donner leur histoire particulière, parfois très surprenante.
C'était la première fois que je lisais Nicolas Bouchard et je compte continuer avec ses policiers sous la Révolution française, période que j'affectionne.