Critique de collectifpolar

Je connaissais Nicolas Bouchard pour ses romans policiers, historiques ou fantastiques mais je le découvre ici avec tout autre chose.
Mais alors que nous raconte « “Ceux qui règnent dans l'ombre "
Aidé par un mystérieux gourou nommé Barruel, Marek prend conscience peu à peu de l'existence d'une entité omniprésente. Manipulé par des forces qui le dépassent, il décide de rendre coup pour coup. Barruel va peut-être pouvoir l'aider.
Ceux qui règnent dans l'ombre est un pur thriller contemporain. Il résonne particulièrement dans notre actualité. Marek est un pauvre type au chômage sa femme la quitté, sa petite vie pépère c'est écrouler. Aussi traine-t-il sur internet, et de site porno en chats et autres forum, Marek fini par être contacté d'abord des trucs anodins puis de plus en plus ciblés et politiques. On y parle du « le Nouvel Ordre Mondial » de sa toute puissance sur nos gouvernants et les financiers qui ne sont eux que des fantoches !
Petit à petit Marek se laisse prendre au jeu jusqu'au jour où il est suspecté d'être un complotiste de premier ordre.
Là sa vie va basculer, il se retrouve dans une espèce de schizophrénie obsédante, une espèce de dissociation de l'individu. Et à partir de là tout devient possible même le pire.

Si “Ceux qui règnent dans l'ombre " est un pur thriller par la forme, la violence de certaines scènes, le nombreux rebondissement c'est aussi un véritable roman noir qui condense et dissèque les névroses voire les psychoses de notre époque. Désinformations, paranoïa, théorie du complot sont au rendez-vous. Mais aussi l'endoctrinement, la manipulation, les difficultés de la vie ordinaire, la colère et la, les frustrations….
Bref ce polar est vraiment encré dans notre société, nos préoccupations du moment et il prend ainsi toute sa place dans l'actualité.
Ecrit il y a 10 ans, son actualité, justement ne se dément pas et pire elle fait même très peur.
Très bien écrit, parfaitement ciselée cette intrigue devrait vous plaire et peut-être aussi vous réveiller surtout à quelques mois d'un scrutin majeur. C'est un très bon roman pour ne pas dire excellent que je vous recommande fortement. Non, je ne cherche pas à vous influencer !
Ah oui j'allais oublier c'est sanglant et effrayant à souhait et peut heurter les âmes sensibles.

Lien : https://collectifpolar.com/