AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.39 /5 (sur 241 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1962
Biographie :

Nicolas Bouchard est un juriste et écrivain français, petit fils de l'auteur français Marc Michon.

Il commence à écrire des nouvelles à l'âge de 15 ans mais ce n'est qu'en 1997 qu'il publie son premier roman de Science Fiction, "Terminus Fomolhaut", qui le fait connaître du public. Il publie ensuite plusieurs autres ouvrages mêlant Science Fiction et policier. Il se lance ensuite dans la fantasy avec notamment "Panopticon" paru en 2013 aux éditions Mnémos.

Source : www.lisons.info
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Conférence Pourquoi être écrivain ? (extrait) Conférence Pourquoi être écrivain ? aux Imaginales 2012 Avec Nicolas BOUCHARD, MaryJanice DAVIDSON, Thomas DAY, Jean-Philippe JAWORSKI, Xavier MAUMÉJEAN, Emmanuelle NUNCQ Modérateur : Stéphanie NICOT Traduction : Jocelyne BOURBONNIèRE
Citations et extraits (86) Voir plus Ajouter une citation
BazaR   08 octobre 2015
L'Empire de Poussière, tome 3 de Nicolas Bouchard
Le sang tombe de la toile nuageuse.

Le tissu de l'homme, gris comme une armure,

est en train d'être tissé.

Les valkyrjurs le croiseront

D'un fil sanglant.

La trame est faite d'entrailles humaines;

Des têtes coupées tendent ses fils.

Un nuage rouge comme le sang

Obscurcit l'horizon.

Les cieux sont teintés

Du sang des hommes,

Et les valkyrjurs

Chantent leur chant.
Commenter  J’apprécie          200
BazaR   01 octobre 2015
L'Empire de Poussière, tome 3 de Nicolas Bouchard
-- Dis-moi, knabe, je voudrais te poser une question.

-- Vas-y.

-- La Confrérie de Freyja, c'est une idée magnifique. En fait, la chose la plus sublime qu'il m'ait été donné d'entendre depuis longtemps. Je suis prêt à donner ma vie pour une telle cause et je ne serai pas le seul, j'en réponds! Est-ce la déesse qui t'a donné l'idée en rêve?

Dieter resta un instant décontenancé: pouvait-il décemment lui révéler qu'il s'était inspiré d'un vieux livre, lu dans son enfance, et d'une certaine "Communauté de l'anneau" qui l'avait fait rêvé alors?
Commenter  J’apprécie          196
BazaR   05 octobre 2015
L'Empire de Poussière, tome 3 de Nicolas Bouchard
La tension, à bord de la petite flotte, était à son comble, lorsqu'une dizaine d'unités pirates prirent le large et se dirigèrent vers eux. Iskander les suivait à l'aide de sa longue-vue.

-- Ils n'ont pas l'air agressifs, commenta Odmar.

L'officier déglutit avec difficulté. Le pont de chaque vaisseau était encombré de pièces d'artillerie et de terrifiants mutants brandissant leurs membres garnis de pinces chitineuses, leurs faces défigurées par les mandibules. Non, ils n'avaient pas l'air agressifs... pour des pirates!
Commenter  J’apprécie          160
boudicca   07 octobre 2015
Panopticon de Nicolas Bouchard
L'homme n'est peut-être pas un animal, il n'est peut-être pas toujours dominé par ses instincts mais la plupart des règles qu'il a établies, en quelque endroit du globe, n'ont pour seul but que ces trois impératifs que l'on peut aisément résumer en un seul : la survie. J'en conclus donc que l'origine de la morale n'est pas dans l'homme, elle n'est pas non plus transcendante à l'homme, elle lui est nécessaire comme le fait de respirer ou de se nourrir.
Commenter  J’apprécie          150
BazaR   06 octobre 2015
L'Empire de Poussière, tome 3 de Nicolas Bouchard
Maudit soit l'amour qui nous fait commettre toutes les folies! songea-t-elle... Il nous donne de faux espoirs et le cœur même qu'il déchire conspire contre lui-même.
Commenter  J’apprécie          160
BazaR   01 août 2014
L'Empire de Poussière, tome 2 de Nicolas Bouchard
[Hardmod, seigneur des pirates de Nassau]

Je n'ai rien à faire d'un héritier. Il faut être un idiot de paysan pour vouloir transmettre un quelconque héritage à quelqu'un de son sang. Que m'importe à qui reviendront mes richesses après ma mort! Si mes lieutenants doivent s'entretuer autour de mon cadavre, ce sera tant mieux! Je rirai bien en rejoignant le Niflheimr.
Commenter  J’apprécie          140
BazaR   06 août 2014
L'Empire de Poussière, tome 2 de Nicolas Bouchard
"Tu sais comment a été créé l'univers, Dieter, n'est-ce pas?"

Il réfléchit et se rappela les Eddas de Snorri Sturlussonn...

"A l'origine, il y avait le chaos, récita-t-il, Ginnungagap, un abîme sans fond, s'étendant entre le pays des brumes, Niflheimr, et le pays du feu, le Muspelsheimr. Ce sont les fleuves s'écoulant du Niflheimr qui en gelant ont fini par remplir Ginnungagap, mais les vents du sud firent fondre petit à petit la glace et les gouttelettes d'eau entraînées par le vent s'assemblèrent bientôt pour former le géant Mimir.
Commenter  J’apprécie          130
julienraynaud   07 octobre 2015
La ville noire de Nicolas Bouchard
Nous pouvons (...) rapprocher cette affaire de celle du sergent Bertrand, le déterreur de cadavres qui exerça sa funeste activité dans les années 1850, souillant et mutilant les restes d'au moins quinze femmes, de cinq à soixante-sept ans, qu'il déterrait dans les cimetières à divers stades de la décomposition.
Commenter  J’apprécie          130
BazaR   30 septembre 2015
L'Empire de Poussière, tome 3 de Nicolas Bouchard
De nombreuses autres bizarreries propres à l'empire de poussière n'avaient pas manqué de le surprendre. L'eau d'abord. Lorsque, assoiffé, il avait voulu se servir au tonneau de chitine posé dans l'entrepont à destination de l'équipage, au lieu d'un liquide il avait trouvé une sorte de gel à la consistance plus ou moins élastique. Il était curieux de sentir cette espèce de pâte très fluide mais un peu visqueuse couler jusqu'au fond de sa gorge. Point positif, la substance désaltérait beaucoup plus rapidement que l'eau du monde extérieur.
Commenter  J’apprécie          110
stefmet   28 mars 2014
La Sibylle de la Révolution de Nicolas Bouchard
Depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvenait, Marie Adélaïde avait toujours eu des visions. Encore que vision ne soit pas vraiment le terme approprié. C'était plutôt un souvenir, une réminiscence de quelque chose. Comme se rappeler l'odeur d'une oie rôtie au four pour fêter Noël, la douleur consécutive à une gifle donnée par sa mère, l'odeur des champs lorsqu'elle jouait avec son petit frère. Sauf que ce qu'elle se rappelait n'avait parfois pas encore eu lieu.
Commenter  J’apprécie          60
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Trouvez l'intrus dans les séries policières !

Agatha Christie : les enquêteurs

Miss Marple
Irène Adler
Tuppence Beresford
Hercule Poirot

13 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , policier français , policier anglaisCréer un quiz sur cet auteur
.. ..