Critique de carlottita91

Je me suis un peu lassée des bouquins féministes depuis quelques temps. (Ouais je me lasse vite)
Et puis je suis tombée sur celui-ci lors d'un week-end chalet.

C'est l'histoire de 15 femmes (inuites, anglaises, françaises, canadiennes...), "15 remarquables oubliées" Qui ont fait l'Histoire de l'Amérique mais dont on préfère conter celle de leur mari... Aventurières, exploratrices, scientifiques, résistantes, elles ont chacune un parcours assez fou et pourtant... Qui connaît Marie Brazeau, Marie Iowa Dorion ou Susan la Flesche Picotte ?

Ça a beau être un livre de récits historiques, ça se lit comme un recueil de contes. C'est très accessible et loin d'être barbant (ouais pareil je me lasse assez vite des bouquins purement documentaires). le contexte historique est posé rapidement, pas de longues descriptions d'évènements, pas d'enchainement de dates, mais ça suffit à s'immerger dans la periode.

C'est un livre qui met en avant des histoires de femmes ordinaires avec un parcours extraordinaire et bé...ça fait juste du bien quoi.