Critique de Marylou26

Pourquoi Béatrice Lessard, propriétaire de la boutique Les tissus de Béatrice, a-t-elle giflé sa voisine, Maryse Gauthier, en plein centre commercial, alors qu'elle venait de s'acheter un sandwich chez Subway ? La police arrive en la personne du sergent Régis et il passe les menottes à Béatrice, Maryse décidant de déposer plainte. Il ne reste plus au fils, Hugo, qu'à créer le parfait costume pour venir ainsi en aide à sa mère, lorsqu'elle paraîtra devant la cour. Hugo a l'âge où l'on forme des projets pour soi et identifié à Yves St-Laurent, avec lequel il a des conversations, il attend une lettre d'admission dans un collège de mode; sa mère, avec laquelle il a une relation plutôt fusionnelle, le laissera-t-elle partir ? La pièce aborde les thèmes de la relation mère-fils, de la violence intrafamiliale, de la quête de l'oeuvre parfaite… le ton est juste, ça se lit comme une intrigue policière, avec la question de ce qui se passe dans cette maison d'où les cris fusent… « L'art peut-il être source d'apaisement ? » C'est la question à laquelle Michel-Marc Bouchard tente de répondre avec sa pièce Embrasse, créée le 21 septembre 2021 au Théâtre du Nouveau Monde, et à l'affiche au moment d'écrire ces lignes. C'est la magnifique Anne-Marie Cadieux (qui incarne Béatrice Lessard) qui apparaît en couverture.