AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782760904767
80 pages
Leméac (Editeur) (01/09/2021)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Le jeune Hugo vit et travaille avec sa mère, Béatrice, propriétaire d’un magasin de tissus dans un centre commercial en région. Son univers est bousculé lorsque Béatrice est arrêtée pour avoir frappé publiquement une jeune professeure de l’endroit qui l’accuse de violenter son fils. La rumeur veut en effet qu’Hugo soit victime de violence domestique, violence que la jeune professeure, voisine de leur maison, a tenté à maintes reprises de dénoncer.

Pas... >Voir plus
Que lire après EmbrasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pourquoi Béatrice Lessard, propriétaire de la boutique Les tissus de Béatrice, a-t-elle giflé sa voisine, Maryse Gauthier, en plein centre commercial, alors qu'elle venait de s'acheter un sandwich chez Subway ? La police arrive en la personne du sergent Régis et il passe les menottes à Béatrice, Maryse décidant de déposer plainte. Il ne reste plus au fils, Hugo, qu'à créer le parfait costume pour venir ainsi en aide à sa mère, lorsqu'elle paraîtra devant la cour. Hugo a l'âge où l'on forme des projets pour soi et identifié à Yves St-Laurent, avec lequel il a des conversations, il attend une lettre d'admission dans un collège de mode; sa mère, avec laquelle il a une relation plutôt fusionnelle, le laissera-t-elle partir ? La pièce aborde les thèmes de la relation mère-fils, de la violence intrafamiliale, de la quête de l'oeuvre parfaite… le ton est juste, ça se lit comme une intrigue policière, avec la question de ce qui se passe dans cette maison d'où les cris fusent… « L'art peut-il être source d'apaisement ? » C'est la question à laquelle Michel-Marc Bouchard tente de répondre avec sa pièce Embrasse, créée le 21 septembre 2021 au Théâtre du Nouveau Monde, et à l'affiche au moment d'écrire ces lignes. C'est la magnifique Anne-Marie Cadieux (qui incarne Béatrice Lessard) qui apparaît en couverture.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Y dit que même si les filles sont belles, même si elles sont bien faites, elles font tout pour le gâcher. « Elles s’habillent comme des chauffe-eau avec des motifs de cartes de fête. » Les gars, c’est pire : « Des sacs de coton ouaté, du prêt-à-dévorer pour laveuse frontale !
Commenter  J’apprécie          20
Un mot de trois syllabes, les gens en sont plus capables. J’ai beau enseigner à leurs enfants à parler notre langue le mieux possible, ils sont coincés avec des parents qui parlent Néandertal avec deux cents sons dont les trois quarts sonnent anglais. Ils feraient une indigestion s’ils avaient à apprendre un nouveau mot dans leur langue, ils s’en gavent comme du prêt-à-manger ! Mais on est tellement fiers de notre nation qui parle français ! Un français dont personne prononce les consonnes. Un français qui résonne comme une sinusite chronique avec l’articulation d’un post-traitement de canal.
Commenter  J’apprécie          00
Demain, il va y avoir une grosse marche pour moi. Une marche contre la violence dans les centres d’achats ! Après, ils vont tout oublier. Ça marche comme ça les marches. Une grosse marche pour les gays, les Noirs, les femmes, la planète… Une grosse marche, pis après, on passe à autre chose. Une grosse marche avec plein de bidules polluants, des joueurs de tam-tam sur le chômage avec des animateurs qui savent pas qu’on gueule pas dans un micro parce qu’un micro, ça sert justement à pas gueuler…
Commenter  J’apprécie          00
L’amour parfait, on croit qu’il est fait d’inventions de bonheur au coucher. Qu’il est fait du regard bienveillant des autres, qu’il se voile de pudeur dans les passions, de maladresses dans l’affection, qu’il s’habille d’angoisses inutiles. L’amour parfait, il finit pas se couvrir de fleurs aux cimetières et de vain remords.
Commenter  J’apprécie          00
Je savais pas quoi faire… Je savais pas. Ça fait que j’ai rien fait. Non, c’est pas vrai. J’ai fait une grosse crise de psoriasis.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Marc Bouchard (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Marc Bouchard
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • La promesse de l'aube de Romain Gary, Hervé Pierre aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-promesse-de-l-aube-premiere-partie.html • le jongleur de Agata Tuszynska aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/le-jongleur.html • a fille d'elle-même (Romans contemporains) de Gabrielle Boulianne-Tremblay aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/la-fille-d-elle-meme.html • Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard et Noëlle Renaude aux éditions Théatrales 9782842602161 • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • le pied de Fumiko - La complainte de la sirène de Junichirô Tanizaki , Jean-Jacques Tschudin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-pied-de-fumiko-la-complainte-de-la-sirene.html • Amour et amitié de Jane Austen et Pierre Goubert aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/amour-et-amitie-1.html • L'homme qui vivait sous terre de Richard Wright et Claude-Edmonde Magny aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-vivait-sous-terre.html • Maximes et autres textes de Oscar Wilde et Dominique Jean aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/maximes-et-autres-textes.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsphilipperey #editionsfolio #editionsstock #editionsjclattes #editionstheatrales #editionsoxymore
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}