Critique de yannickclain

Dans la série, un livre choisi par le hasard.
L'immersion dans l'ambiance de ce roman est immédiate et perdure tout de long. Il y a la moiteur, des effluves d'alcool de contrebande, les superstitions de la magie noire, de la piraterie, on entend parler créole, Français. Les USA ne sont pas encore les USA parce qu'ils ne sont pas encore nés comme tels et parce que cette Nouvelle Orléans d'avant sécession a son âme propre. Pourtant on est bien en Amérique car le pays est jeune et sauvage, qu'il balbutie à s'inventer ses règles, que cohabitent et/ou s'y opposent plusieurs cultures, plusieurs inclinaisons philosophiques plus ou moins liées à des intérêts tout aussi divergents. La guerre à venir n'est pas le sujet du livre mais on sent, on sait, on comprend qu'elle arrive et pourquoi elle arrive. Dans cette ambiance parfois poisseuse il y a une enquête qui a tout pour être impossible parce que tout le monde s'en fout, parce que tout est obstacle, parce que toute considération pour les victimes et celle là plus encore n'existe pas. le héros est aussi atypique que son coeur déchiré est grand et généreux. L'amour aussi viendra au sein de ce roman entre des êtres forts et romanesques à souhait. Et pour aller au bout de l'enquête il faudra s'affranchir de pas mal de règles dans ce monde qui n'en a pourtant pas beaucoup, affronter des adversaires coriaces et insoupçonnés et là aussi jusqu'à la limite de la guerre. Très très réussi en somme malgré la puanteur des morts.