Critique de belette2911

Ah, mais que voici donc un excellent thriller historique que j'avais bêtement oublié d'incorporer à ma bibliothèque Babelio.

Je vous rassure de suite, ils n'y sont pas encore tous. Bref, ce n'est pas l'objet de la critique.

Je disais donc que c'était un excellent thriller historique. Qui dit histoire dit action se situant dans le passé. Je fais fort, aujourd'hui.

Et qu'avons-nous de bien dans cet adorable thriller historico-sanglant ? Un adorable tueur qui sévit dans l'ombre des grandes puissances.

Oh que j'aime ça ! Pas les tueurs, mais ce genre de roman.

Un mystère et des atrocités sont commises... le tout est de savoir qui et pourquoi...

Suspense pour ce roman assez noir qui m'a entraîné au fin fond des forêt profondes.

L'action de ce roman se déroule en pleine Forêt-Noire (je ne parle pas du gâteau mais de l'Allemagne). Nous sommes en 1740.

Plus exactement, vers Fribourg où une troupe de comédiens et artistes itinérants menés par un compositeur d'opéras, Tullio Boccarossa, arrive sur les lieux, alors que pèsent, sur le pays, de graves incertitudes : nouveau roi de Prusse, menaces de la Bavière sur l'Autriche, guerre qui se dessine au loin... Contexte géopolitique assez instable et les mauvaises langues pourraient dire "encore les casques à pointes ?".

Ajoutez à ce climat instable une série de meurtres abominables, et le fait que le mystérieux assassin semble profiter de cet état d'incertitude pour perpétrer ses forfaits... Voilà une recette gagnante.

D'autant plus qu'une vieille légende resurgit : celle du Chasseur Noir.

Qui c'est ? C'est un homme démoniaque qui, des centaines d'années auparavant, avait fait régner la terreur en Forêt-Noire.

Au moment de leur arrivée à Fribourg, la troupe de Tullio se voit proposer une étrange mission, composer un opéra lyrique abordant le Chasseur Noir.

Ne risquent-ils pas, en obtempérant, de perdre leurs âmes...si ce n'est pas leurs vies ?

Très vite, la psychose s'installe et la sueur coule de mon front.

Un roman exceptionnel, que j'ai eu du mal à lâcher. Sauf au mot "fin" parce que là, je n'avais pas le choix. Bien au-dessus de "La ville noire", du même auteur.

Bien écrit, pas de lourdeur dans le récit, pas de phrases alambiquées et tarabiscotées, passionnant de bout en bout, "L'Hymne Des Démons" possède une ambiance semblable à "Sleepy Hollow". Ambiance très gothique et oppressante et contient des passages vraiment terrifiants.

Les personnages sont attachants (ça fait du bien), et on prend d'autant plus de plaisir à lire ce roman que l'on veut aussi connaître le fin mot de l'affaire.

Un thriller historique remarquable qui n'a aucun lien avec les intrigues du style "Da Vinci Code", bien que je ne cracherai pas dans ma soupe, ce roman de Dan Brown m'ayant aussi très bien divertit.

Mais à la différence, c'est que dans "l'hymne des démons", pas de trépidations de fou à chaque alinéa, bien plus de profondeur, très sombre, plus historique, personnages plus "réels" et moins surfaits.

On ne court pas non-stop, mais l'auteur n'a pas besoin de nous essouffler avec des rebondissements de malade pour nous tenir en haleine.

C'est là tout l'art de la matière.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...