Critique de Antoine_Libraire

Je continue les chroniques sur les livres que j'ai aimé, qui date du printemps. La rentrée littéraire arrive bientôt.

Une gamme musicale entre mélodie et dissonances, contre-temps et pauses, changements de rythme.

Des pensées apparemment en désordre pour nous dire les relations entre deux êtres, l'amour, l'amitié, partir ou rester.

De ses amours passionnés ou platoniques, Amanda, la narratrice, nous dit presque tout.

Nous sommes à Prague, où elle s'est installée avec Milan, directeur photo, qui deviendra son mari. Elle, elle chronique la vie culturelle, rencontre écrivains et musiciens, artistes peintres.

Lorsqu'une nouvelle galerie d'art ouvre, elle fait le pari insensé de désirer une oeuvre jusqu'à ce que celle ci soit vendu. Elle changera alors radicalement de vie, chamboulera tout. Un petit air de « L'homme dé » de Luke Rhinehart, la parodie en moins.

Amanda aime et aimera passionnément.

Le récit, qu'elle laisse à sa fille comme un héritage, est celui d'une femme qui a choisi la liberté comme moteur.

Entre carnet de notes, essais, roman et poésie, Mylène Bouchard recense les mots pour dire l'amour et l'amitié.

Dans un style bien à elle, l'auteure se découvre au fil des pages, dans une carte du tendre moderne et subtil.

Un très beau livre.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..