Critique de bilodoh

Lorsqu'un auteur meurt subitement, on se précipite sur son dernier livre… peut-être à cause de la publicité, mais surtout pour lui rendre hommage. Et Serge Bouchard mérite bien un hommage. Habile communicateur et surtout grand observateur du monde, il reprend dans ce volume une série de chroniques qu'il a présentées à la radio.

Des textes courts, des sujets variés. C'est parfois l'émotion, la tristesse ou la beauté, l'indignation teintée d'humour et d'ironie ou encore la sérénité de la sagesse.

Pour d'autres chroniques, on voudrait réagir « Non, il exagère » ou « Je ne suis pas d'accord ». Et l'auteur aurait probablement été heureux de discuter, de permettre aux arguments de s'affronter.

Un recueil intéressant, humain. Ce n'est cependant pas le genre livre à dévorer tout d'une traite. On pourrait s'en lasser comme on ne voit plus la beauté d'une route qu'on parcourt tous les jours… et ça serait dommage de ne pas profiter de la profondeur de ses réflexions.