Critique de Calidia

Un grand merci aux éditions De Borée et à Babelio pour ce beau livre que j'ai reçu dans le cadre de la Masse Critique.

Christian Bouchardy nous fait (re)découvrir l'Auvergne à travers ce magnifique ouvrage qui montre l'Auvergne à travers les siècles.
Le livre est découpé en quatre parties distinctes, une sur chacun des départements : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme. On retrouve côte à côte des photographies récentes avec des lithographies ou cartes postales anciennes. Ainsi, on peut imaginer plus facilement à quoi ressemblaient ces grands châteaux du Moyen-Âge ou ces ponts de multiples fois détruits par les eaux…
Toutes ces images et photos sont accompagnées de textes très enrichissants : sur les métiers d'autrefois, sur des anecdotes (ainsi, le premier tunnel du Lioran était le plus grand et le plus haut du monde !).

L'Auvergne est une région que je connais très bien mais ce livre m'a pourtant donné envie de découvrir de nombreux lieux méconnus et d'aller crapahuter ici et là !