AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CREER


Découvrir la vie d'un personnage historique est un acte qui peut être intimidant surtout lorsque son action se répand dans tout le pays comme c'est le cas pour notre protagoniste, le Général Boulanger. Lorsque le politique se mêle indissociablement à une histoire d'amour la notion de rêve ne peut que dominer. Aussi, cette oeuvre épistolaire est un appel permanent au voyage et à l'imaginaire ou comment la tenancière d'un hôtel de province se retrouva l'âme d'un pan de notre histoire nationale. Entremêler à cette histoire le charisme, presque palpable celle de l'homme d'honneur presque chevaleresque, du héros, du militaire le Général Georges Boulanger.

Néanmoins, le style épistolaire atténue ce sentiment et place le lecteur à égalité avec les protagonistes en accédant à leur correspondance et à leurs photographies, ce qui constitue leur vie intime à part entière. On découvre un échange entre le couple formé par le général Boulanger et la vicomtesse de Bonnemains d'une part et la Bonne Meunière d'autre part ; échange amical, et simplement humain. En effet, militaire de carrière et homme politique réputé, il abandonna ce qui rythmait son quotidien pour rejoindre celle avec qui il voulait le vivre. Blaise Pascal philosophe et mathématicien Auvergnat a dit « le coeur a ses raisons que la raison ne connait point ». de cette citation transpire implicitement un mot, celui de déraison.

La Belle Meunière est parvenu grâce à son journal intime à modifier le regard que le public porte sur cette histoire et ses personnages. Ce qui donne à cette oeuvre une dimension à part, c'est aussi sa simplicité ou comment deux amoureux se retrouvèrent dans un établissement thermal de Royat. Cet hôtel fut le théâtre de leur seconde vie, il leur permit de s'évader du carcan de celle, médiatique et du faste de la vie parisienne de l'époque. À la façon de Baudelaire ce lieu n'était pour eux que « luxe, calme et volupté ».

Par ailleurs, le fait d'avoir accès à des archives, qu'elle que soit leur nature, apporte des informations : c'est un marqueur de temps qui évalue l'évolution des technologies,…et qui met un visage sur un nom pour les deux photographies offertes à la Bonne Meunière à l'occasion de deux de ses voyages.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}