Critique de MpiMlire

Je ne connaissais pas l'existence de Rosa Bonheur avant de lire ce livre.

L'histoire est intéressante, l'autrice s'est très bien documentée et on sent sa passion pour la vie de cette merveilleuse peintre animalière.

Elle a à coeur de nous faire connaître les valeurs et les passions qui l'animaient.

Rosa vit une enfance pauvre, sa plus grande richesse étant l'amour maternel. En 1833, elle perd sa mère à l'âge de onze ans, elle fait le serment de ne pas dépendre d'un homme et de rester célibataire, sa mère étant morte d'avoir été trop soumise et dévouée à son mari.

À force de travail, de courage, d'opiniâtreté, Rosa, douée pour le dessin et passionnée par les animaux, gravit les marches de la renommée en tant que peintre animalière. Elle gagne des concours, remporte des commandes, mais continuera immuablement à apprendre et s'intéresser aux sujets qu'elle peint.

Elle fera toujours l'objet de critiques, les femmes n'ayant toujours pas leur place dans le monde masculin de l'art, d'autant qu'elle détonne physiquement et esthétiquement : cheveux courts, fumeuse invétérée, vêtue comme un homme ou portant des tenues féminines en dehors des codes vestimentaires de l'époque.

Finalement, c'est en Angleterre, puis aux États-Unis que son talent sera reconnu à sa juste valeur.

Rosa Bonheur est une pionnière en matière de défense des animaux, et une des premières féministes dans l'âme.

L'autrice nous fait découvrir sa vie tumultueuse et passionnante, son amitié fidèle pour sa compagne, sa passion orageuse pour un grand peintre animalier anglais, sa loyauté envers son père et sa famille, son apprentissage en tant que dessinatrice, sculptrice, peintre, son ascension financière et sociale, les personnes très célèbres qu'elle côtoie.

J'ai beaucoup apprécié de me balader dans les bucoliques paysages, dans une nature encore préservée, en compagnie d'animaux domestiqués ou sauvages, le tout merveilleusement décrit par une plume colorée, séduisante et romantique.