Critique de ClaireObscure

J'ai reçu, dans le cadre de Masse critique de Babelio , "Voguant vers l'avenir lumineux ".
Le titre m'intriguait, le lieu de l'histoire, Hong Kong, m'attirait. D'autant plus qu'il me semblait que l'auteur évoquerait l'année 1967 et la tentative de révolution communiste.
Drôle d'écho à la révolution des parapluies qui se déroule actuellement dans l'ancienne concession anglaise, « le port des parfums ».

J'ai appris en lisant une autre critique que Fan Tong était le pseudonyme de François Boucher, ancien assistant parlementaire, journaliste et auteur de polars dont le héros s'appelle le commissaire Wang.

Je note la référence pour plus tard, peut-être serai- je plus convaincue que par ce court roman.

Pour information, le titre vient d'un discours de Mao promettant un avenir lumineux, texte que vous trouverez en version bilingue en guise de préface.

On sent que l'auteur a vécu en Chine ( en fait il y réside depuis 20 ans), il décrit bien le quartier de Wan Chai (un plan du district est présenté en introduction).

Mais tout m'a semblé superficiel. Je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans cette lecture, ni à sympathiser pour les personnages… Cependant j'ai bien aimé le personnage de Roger, marchand d'armes en quête de rédemption, et j'ai bien compris la détresse de la jeune terroristeSiu Fung /Hung Kei.

Le personnage du flic frustré est juste détestable. Peut-être que je ne suis pas rentrée en empathie avec les personnages parce que l'ouvrage est court ? (130 pages, 30 chapitres ). Je n'ai pas trop aimé la résolution de l'intrigue.

Le style est assez atypique, souvent trivial, parfois plus soutenu…

Au final, comme vous l'aurez compris, mon avis est plutôt mitigé sur ce roman qui n'est sans intérêt mais qui n'est pas parvenu à me convaincre totalement. J'essaierai peut-être les enquêtes du commissaire Wang.

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Non-agir , sans qui je n'aurai probalement jamais découvert ce livre.
Lien : http://wp.me/p1ms6l-eL