Critique de Asmostark

🕵 Sherlock Holmes et le 36 quai des Orfèvres - Alain et Jean-Paul Bouchon 🕵

Lecture du club des Élémentaires

Paris 1890. Une mission dont il aurait bien voulu se passer mais qui ne se refuse pas. Sherlock Holmes est chargé par la reine Victoria de veiller sur Albert-Édouard, prince de Galles, en bordée dans la Sodome parisienne. L'avenir proche est saumâtre pour le plus prestigieux des détectives britanniques, qui a horreur de la fête, du sexe, tarifé ou non, et des nuits blanches. Paris 1890. Une promotion qui ne se refuse pas. Fortuné Boursillot, jeune policier méritant, entre comme inspecteur dans la prestigieuse Brigade de fer parisienne, qui rassemble les policiers d'élite sous l'autorité du commissaire Goron. Sa première enquête sera décisive pour son avenir. Paris 1890. Fin de parcours dans le XIIIème arrondissement pour un inconnu qui semble avoir été soumis au supplice du pal.

Nous avons affaire ici à un très bon polar historique ayant pour cadre le Paris de 1890 et en guest star le grand Sherlock Holmes. Mais attention il ne s'agit absolument pas d'une nouvelle enquête du fameux détective anglais dont les apparitions dans le roman sont plutôt clairsemées. Non, ici l'enquêteur que nous suivons est Fortuné Boursillot, fraîchement arrivé à la prestigieuse Brigade de fer et qui veut faire ses preuves en espérant que l'enquête sur "l'empalé" l'y aidera.
J'ai beaucoup aimé le style des auteurs, un peu déroutant au départ mais qui permet de se plonger dans l'époque, effet immersif garanti.
J'ai aimé l'enquête même si une énorme incohérence m'a fait bouder mon plaisir... soit j'ai mal compris quelque chose soit c'est un beau couac. J'espère que je finirai par le découvrir (une enquête sur l'enquête c'est pas mal lol). Mais hormis ce tracassant détail j'ai trouvé tout le reste vraiment pas mal.
Bref un bon polar historique immersif.