Moissons Noires (14/03/2023)
3.33/5   6 notes
Une nouvelle enquête pour Sherlock !
Trois destins entrecroisés dans le Paris des premières années de la Belle époque. Paris 1890. Une mission dont il aurait bien voulu se passer mais qui ne se refuse pas. Sherlock Holmes est chargé par la reine Victoria de veiller sur Albert-Édouard, prince de Galles, en bordée dans la Sodome parisienne. L'avenir proche est saumâtre pour le plus prestigieux des détectives britanniques, qui a horreur de la fête, du sexe, tar... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes et le 36 quai des orfèvresVoir plus
🕵 Sherlock Holmes et le 36 quai des Orfèvres - Alain et Jean-Paul Bouchon 🕵

Lecture du club des Élémentaires

Paris 1890. Une mission dont il aurait bien voulu se passer mais qui ne se refuse pas. Sherlock Holmes est chargé par la reine Victoria de veiller sur Albert-Édouard, prince de Galles, en bordée dans la Sodome parisienne. L'avenir proche est saumâtre pour le plus prestigieux des détectives britanniques, qui a horreur de la fête, du sexe, tarifé ou non, et des nuits blanches. Paris 1890. Une promotion qui ne se refuse pas. Fortuné Boursillot, jeune policier méritant, entre comme inspecteur dans la prestigieuse Brigade de fer parisienne, qui rassemble les policiers d'élite sous l'autorité du commissaire Goron. Sa première enquête sera décisive pour son avenir. Paris 1890. Fin de parcours dans le XIIIème arrondissement pour un inconnu qui semble avoir été soumis au supplice du pal.

Nous avons affaire ici à un très bon polar historique ayant pour cadre le Paris de 1890 et en guest star le grand Sherlock Holmes. Mais attention il ne s'agit absolument pas d'une nouvelle enquête du fameux détective anglais dont les apparitions dans le roman sont plutôt clairsemées. Non, ici l'enquêteur que nous suivons est Fortuné Boursillot, fraîchement arrivé à la prestigieuse Brigade de fer et qui veut faire ses preuves en espérant que l'enquête sur "l'empalé" l'y aidera.
J'ai beaucoup aimé le style des auteurs, un peu déroutant au départ mais qui permet de se plonger dans l'époque, effet immersif garanti.
J'ai aimé l'enquête même si une énorme incohérence m'a fait bouder mon plaisir... soit j'ai mal compris quelque chose soit c'est un beau couac. J'espère que je finirai par le découvrir (une enquête sur l'enquête c'est pas mal lol). Mais hormis ce tracassant détail j'ai trouvé tout le reste vraiment pas mal.
Bref un bon polar historique immersif.
Apprêtez-vous à vous immerger dans le Paris de la fin du XIXe siècle. On y découvre les moeurs d'une toute autre époque. Alain et Jean-Paul Bouchon maîtrisent le sujet et je les ai suivis avec plaisir. On va particulièrement s'attarder sur le jeune Fortuné Boursillot faisant ses premiers pas comme inspecteur à la brigade de fer de la capitale. Il lui est rapidement attribué une affaire des plus complexes dans laquelle il n'y a pas de témoin et où on ne connaît pas l'identité de la victime. Ajoutez à cela que celle-ci a été retrouvée empalée et vous avez entre les mains autant d'informations que Fortuné. Autant dire que l'enquête s'annonce difficile !

L'intrigue est construite avec son lot de rebondissements sur fond de lutte intestine entre les nouveaux inspecteurs cherchant à se faire remarquer. J'ai trouvé l'écriture fluide avec un enchaînement rapide de chapitres dynamisant la lecture. Mais... Il y a un énorme "mais" pour moi. J'ai eu l'impression d'être trompé sur la marchandise. J'ai longtemps attendu de voir Sherlock Holmes prendre une part grandissante dans cette histoire alors que je ne l'ai qu'aperçu, tel un figurant, un garant marketing. S'il est présent dans un quart du livre c'est bien le maximum. On ne convoque pas un monument de la littérature uniquement pour appâter le lecteur désireux de retrouver ce héros né sous la plume de Sir Arthur Conan Doyle. Non ! Ici, Holmes est envoyé par la Reine pour garder un oeil sur son fils. C'est à peine s'il contribue à faire avancer l'intrigue. Quelle déception ! C'est à mes yeux un vrai gâchis étant donné la qualité de l'écriture des auteurs.

Je vous conseille tout de même cette lecture pour son immersion dans un Paris d'autrefois et pour sa qualité narrative. Par contre, ne l'ouvrez pas pour Holmes car votre déception sera aussi forte que la renommée de Sherlock est grande.
- sʜᴇʀʟᴏᴄᴋ ɴ'ᴀᴜʀᴀ ᴘᴀs sᴜғғɪᴛ à ᴍᴇ ᴘᴇʀsᴜᴀᴅᴇʀ... -

Qui est donc ce mort retrouvé avec un manche en bois dans le corps, une partie des viscères hors de son corps, sur un terrain vague proche de la rue Jenner dans le 13e arr de Paris ?
Fortuné BOURSILLOT, récemment affecté a la brigade de fer de Paris, est chargé de l'enquête sous le contrôle du Commissaire Goron.
Un odieux crime commis alors que Sherlock Holmes, sujet de sa Majesté, est à Paris pour une raison hautement confidentielle...

Le titre avait attiré mon oeil. Quel étrange mystère pouvait rapprocher Sherlock Holmes du 36 quai des Orfèvres ? Et je passe généralement un bon moment avec les romans publiés chez Moissons Noires. Mais cette lecture est un petite déception : le rythme est trop lent par rapport à ce que j'apprécie, la présence de Sherlock Holmes n'était honnêtement pas utile à l'enquête et joue surtout le rôle de faire-valoir en figurant sur la couverture. le démarrage est plutôt intéressant malgré déjà quelques lenteurs, mais l'enquête manque vraiment de dynamisme et de rebondissements, ce qui, sur un texte de 343 pages, ne pardonne pas pour un lecteur qui aime rythme et frissons...

Mais si de votre côté vous n'êtes pas un grand amateur de thrillers et de polars intenses, vous pouvez vous lancer à la découverte de Fortuné, dont vous apprendrez peu à peu son parcours et son enfance. Et qui vous mènera au fil des pages vers la résolution de cette enquête. Vous comprendrez également qui est la mystérieuse personne qui a amené Holmes dans la capitale française...

Vous l'avez lu ? Quel est votre avis ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Paris 1890. Fortuné Boursillot, jeune policier, officie depuis peu au 36 Quai des Orfèvres. Mais la première enquête qui lui est confiée n'est pas des plus simples… Il doit découvrir qui a tué un inconnu ayant subi le terrible supplice du pal…
Sherlock Holmes, lui, se voit attribuer une mission qu'il aurait préféré fuir : veiller sur le prince de Galles et le suivre dans sa virée de débauche au coeur de la capitale française. Mais quand la demande vient de la Reine en personne, impossible de refuser !
Voilà un cosy mystery avec lequel j'ai passé un agréable moment, notamment grâce à son personnage principal : le jeune Fortuné Boursillot.
En effet, il s'avère être un personnage attachant qui semble un peu perdu. Même s'il est très investi dans son travail, à la nuit tombée, il part errer dans les rues parisiennes, écumant les bars et se laissant aller aux plaisirs de la chair. On sent qu'il cherche à oublier sa solitude et à évacuer la tension accumulée lors de ses journées.
Je vous vois venir, vous allez me dire : et Sherlock Holmes alors ? Alors sachez qu'il est peu présent dans cette histoire, même si ses traits de caractère « so british », tout comme son flegme légendaire, sont eux bien au rendez-vous… Lui ne fait que quelques apparitions. Mais chacune d'elles prête à sourire. On sent à quel point la filature du fils de la Reine lui coûte, aussi bien par le manque d'intérêt qu'il lui porte, que par les lieux qu'il est obligé de fréquenter.
Petite précision, même si ce roman fait partie d'une saga, il peut se lire de manière indépendante sans aucun souci.
Bref, ce roman est un cosy mystery immersif dans le Paris de la fin du XIXe, où les malous et les filles de joie sont de sortie. Il ravira les amateurs du genre qui apprécieront également de croiser, même furtivement, la route de ce très cher Sherlock Holmes !🔎
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Pour rien au monde, Fortuné Boursillot n'aurait manqué le dîner du deuxième samedi du mois chez Antoinette et sa mère.