Critique de lafilleaux1001lectures

Paris 1890. Fortuné Boursillot, jeune policier, officie depuis peu au 36 Quai des Orfèvres. Mais la première enquête qui lui est confiée n'est pas des plus simples… Il doit découvrir qui a tué un inconnu ayant subi le terrible supplice du pal…
Sherlock Holmes, lui, se voit attribuer une mission qu'il aurait préféré fuir : veiller sur le prince de Galles et le suivre dans sa virée de débauche au coeur de la capitale française. Mais quand la demande vient de la Reine en personne, impossible de refuser !
Voilà un cosy mystery avec lequel j'ai passé un agréable moment, notamment grâce à son personnage principal : le jeune Fortuné Boursillot.
En effet, il s'avère être un personnage attachant qui semble un peu perdu. Même s'il est très investi dans son travail, à la nuit tombée, il part errer dans les rues parisiennes, écumant les bars et se laissant aller aux plaisirs de la chair. On sent qu'il cherche à oublier sa solitude et à évacuer la tension accumulée lors de ses journées.
Je vous vois venir, vous allez me dire : et Sherlock Holmes alors ? Alors sachez qu'il est peu présent dans cette histoire, même si ses traits de caractère « so british », tout comme son flegme légendaire, sont eux bien au rendez-vous… Lui ne fait que quelques apparitions. Mais chacune d'elles prête à sourire. On sent à quel point la filature du fils de la Reine lui coûte, aussi bien par le manque d'intérêt qu'il lui porte, que par les lieux qu'il est obligé de fréquenter.
Petite précision, même si ce roman fait partie d'une saga, il peut se lire de manière indépendante sans aucun souci.
Bref, ce roman est un cosy mystery immersif dans le Paris de la fin du XIXe, où les malous et les filles de joie sont de sortie. Il ravira les amateurs du genre qui apprécieront également de croiser, même furtivement, la route de ce très cher Sherlock Holmes !🔎
Lien : https://www.instagram.com/p/..