AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LivresBouddhistesZuiHo


Trois pistes sur l'énergie sexuelle, pour un livre hétéroclite

J'ai déjà parlé de l'auteur ici : Jean-Charles BOUCHOUX – Transformer souffrance et colère en énergie d'éveil
Cette fois-ci, je vous avoue que j'ai eu bien du fil à retordre avec cet ouvrage et c'est pourquoi j'en parle si tardivement : veuillez me pardonner. Non que j'ai du mal avec la sexualité, mais c'est que ce livre mixte psychanalyse, quotidien et thèses antinomiques.

le sujet est singulier, comme l'ouvrage qui est en trois parties bien distinctes, trois essais :
– le passage à l'Acte : Quand Ça ne peut plus se dire ;
– D'une sexualité libertine à une sexualité sacrée ;
– Les Enseignements du Dragon : Approche chamanique.
Ce ne sont pas des domaines que je maîtrise. Il y a bien quelque chose de mystérieux et de transcendantal dans l'acte d'amour sexuel, notamment quand les corps s'unissent au même rythme, quand chacun est à l'écoute de l'autre et quand la jouissance explose pour tous les deux. Est-ce pour autant ésotérique ? Ou est-ce « divin », est-ce ce « septième ciel » catholique que l'on atteint (voir Sainte-Thérèse d'Avila pour les Demeures) ? Ou sont-ce encore les hindous avec la Kundalini et les chakras qui ont raison ? Ou Freud ? Certainement. Car toutes les traditions spirituelles ont à la fois des problèmes et des transcendances en matière sexuelle, des tabous et interdits tout comme des libérations. Autant de pistes, comme le dit Jean-Charles Bouchoux, qu'il explore au fil de ces trois petits traités, qui doivent nous conduire vers l'acte ultime de libération : l'Eveil…

L'ouvrage est bien écrit, bien réfléchi et construit par l'auteur : je n'ai pas eu le sentiment qu'il me racontait n'importe quoi. Vous pouvez donc vous fier à ce livre pour apprendre des choses intéressantes sur le sujet.
Néanmoins, n'étant pas un spécialiste de ces thèmes, abordés sous cet angle particulier, je ne m'aventurerai pas à vous dire s'il est une bombe ou pas. Il est déjà « bien » et c'est « déjà » beaucoup.
de plus, Jean-Charles Bouchoux, psychanalyste de profession, passe par le prisme de cette science occidentale les apports orientaux à ses idées sur la sexualité – personnellement, je ne sais quoi penser de cela. Freud n'est pas loin et je n'aime pas ça. Les termes psychanalytiques et les appels aux « cas » rencontrés dans le cadre de son travail émaillent abondamment l'ouvrage pour justifier les hypothèses avancées. N'est-ce pas un rétropédalage vers les années 80 ? Je ne sais pas, et vous ?

Je vous invite à lire cet ouvrage hétéroclite (qui contient des… « Préliminaires » !) pour en savoir plus et vous faire une idée !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}