Critique de Miikado

En 1973, les autorités décident de fermer le bidonville de Feyzin, près de Lyon. Les étrangers en situation régulière devraient être relogés mais les autres seront expulsés, même ceux qui travaillent depuis longtemps déjà sur le territoire français. Leurs employeurs sont coupables d'employer des sans-papiers, et eux sont victimes de ce système, mais qu'importe pour le gouvernement, qui veut montrer qu'il n'est pas inerte face à une immigration à limiter.

Vingt sept travailleurs tunisiens menacés d'expulsion se mobilisent, aidés d'associations et soutenus par des prêtres.
Cette bande dessinée émouvante nous raconte l'histoire de ce combat. Elle met en relief une organisation et une solidarité qui forcent l'admiration et le respect.

Les dessins sont beaux, et les visages magnifiquement représentés avec des traits sobres et expressifs.
Une postface apporte quelques éléments complémentaires sur ces événements, dont je me souviens grâce à la médiatisation dont ils ont fait l'objet à l'époque.

Je remercie Babelio et les éditions Steinkis (opération Masse Critique).