Critique de Totophe17

L'histoire se déroule à Lyon en 1973 quand les autorités décident de raser le bidonville de Feyzin. Celui-ci est occupé par des travailleurs tunisiens en situation régulière ou bien sans papier venus en France pour travailler et subvenir aux besoins de leurs familles restées au pays. C'est l'histoire de le lutte d'hommes pour obtenir des papiers, des autorisations de résider, un logement convenable pour vivre et travailler dans la dignité. Des militants syndicaux et associatifs vont les accompagner dans leur combat. Pour infléchir les autorités préfectorales, ils choisiront de mener une grève de la faim.

C'est une histoire très locale mais qui reprend une situation connue en France dans plusieurs régions à cette époque. C'est aussi un devoir de mémoire car Valentine Boucq s'appuie sur ce que lui a raconté sa grand tante, militante impliquée dans cette lutte. Cette BD est sans complaisance sur les autorités de l'époque et sur les relations de la Tunisie avec ses ressortissants expatriés. La pression mise par le consul, nommé par le président Bourguiba est significative et représentative.

Le graphisme est sobre et les couleurs très adaptées, ils arrivent à rendre attractive cette histoire d'une grève de la faim dans une cure lyonnaise.

Il semblerait que ce soit une histoire sans fin quand on voit la situation des demandeurs d'asile, des migrants en 2023 et il y a toujours des militants pour accompagner.