AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Ce cinquième album de la série des Aventures de Jérôme Moucherot, intitulé le Manifeste du mâle dominant, se trouvait dans ma PAL depuis plus d'un an… Je l'avais emporté sans grande conviction lors d'un vide-bibliothèque organisé par Babelio ; mon arrivée tardive m'avait laissée dubitative devant le peu de choix qu'il restait dans les panières de livres offerts aux invité(e)s…
La quatrième de couverture parle de jungle urbaine et promet un univers métaphorique intrigant tout en prévenant qui si on entre dans l'univers du personnage principal, ce sera à nos risques et périls. Je suis parfois victime de ma curiosité !

Renseignements pris, je comprends vite que François Boucq, scénariste et dessinateur, se gausse de notre société, disséquant notre quotidien comme un médecin légiste le ferait avec des cadavres, en mettant en image les aventures pittoresques d'un agent d'assurance atypique.
Ici, l'auteur choisit plutôt de dresser le portrait de son héros, un petit homme à l'air quelconque, si l'on fait l'impasse de son costume léopard et du stylo qui perce ses narines. Aidé par un brillant spécialiste à bicyclette, il nous accompagne de planche en planche, à travers plusieurs tableaux ciblés, et nous montre comment, tel un grand fauve, Jérôme Moucherot mène sa vie et son travail, séduit sa compagne, interagit avec ses semblables et trouve un habile et paradoxal compromis entre animalité et humanité...

L'ensemble est farfelu, c'est le moins que l'on puisse dire… Si je salue la qualité et les détails des dessins, la beauté des couleurs et l'imagination débordante du scénario, j'ai peiné et souffert, ri jaune le peu de fois où j'ai ri…
C'est peut-être trop viril, trop connoté sexe et nudité, trop bestial… trop… Je ne suis pas parvenue à décoder les propos outranciers, populistes ou homophobes, à décrypter les chaines d'évolution des espèces, le contexte colonial…
Je n'ai pas réussi à entrer dans les métaphores ni dans le surréalisme annoncé…
Cet humour au vitriol ne me correspondait pas. Je n'ai pas adhéré à cette déclaration solennelle auto-proclammée.

Voyons les choses du bon côté : ma PAL descend, un peu.
Pour amateurs du genre… Mais quel genre, en fait ?

https://www.facebook.com/piratedespal/
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}