AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KrisPy


Jérôme Moucherot est détrôné ! L'aventurier urbain, le vrai, c'est toujours Boucq qui le dessine, mais c'est Charyn qui signe le scénario, alors on rigole plus là... on fait moins le malin.
1970, Paul est tatoueur dans le Bronx à New-York. Un tatoueur solitaire et secret, qui n'aime pas montrer ses tatouages.
La police fait appel à lui car il a un don d'empathie hors du commun, il peut dessiner parfaitement le portrait d'un criminel d'après quelques bribes de témoignage.
C'est pourquoi lorsque des jeunes femmes sont retrouvées assassinées, égorgées et violées par un meurtrier qui laisse "en signature" un bonnet de père noël - de fait il est surnommé "Bad Santa" par les médias - les enquêteurs se tournent vers lui pour une aide éventuelle...
Malheureusement, Paul n'arrive pas cerner le visage du tueur... il pense que plusieurs personnes pourraient être à l'origine de ces crimes atroces.
Et tous ces évènements font resurgir le passé de Paul... Né à Washington, il a six ans quand ses parents et lui émigrent à Moscou juste avant ce qu'appellent les russes "la grande guerre patriotique". Le père de Paul est un artiste, dessinateur, il rêve de maitriser l'art des décors à la russe en suivant les cours d'un cinéaste réputé. La mère de Paul est infirmière. Ils arrivent à vivre correctement à Moscou.
Puis c'est le drame : Paul dessine, comme son papa... Et il croque avec humour deux des hommes du KGB qui les suivent en permanence... Mais on ne se moque pas impunément de la police d'Etat... La famille est arrêtée et déportée vers un goulag à Kolyma, dans le nord. Le cauchemar ne fait que commencer...
On va suivre la nouvelle vie de Paul, devenu Pavel, qui saura se servir de son don de dessinateur pour se sauver la vie, et même devenir quelqu'un d'important au sein d'un gang tout puissant dans le goulag. Car ce goulag, c'est une jungle où la loi du plus fort et du plus rusé règnent. Pavel va prendre des coups, mais va apprendre à en donner en retour...
Devenu adulte, après la chute de Staline, il va pouvoir enfin rentrer aux Etats-Unis, mais ce n'est plus Paul, c'est bien Pavel qui est revenu, un loup sauvage qui sait maitriser ses instincts...
Mais d'autres que lui ont réussi à rentrer aux USA... Des loups comme lui, mais des loups qui ont conservé leurs instincts meurtriers et sadiques...
François Boucq et Jerome Charyn ajoutent ici un troisième opus à leurs portraits New-yorkais, débutée avec "Bouche du diable" et "La Femme du magicien". L'art est maitrisé, qu'il soit scénaristique ou esthétique, les dessins de Boucq donnent ici toute leur mesure, très cinégéniques, ils portent à merveille le scénario de Charyn, taillé sur mesure.
Du bon et beau boulot. Je ne regrette qu'une chose, la fin, un peu accélérée, qui aurait méritée un plus long développement.
Et j'espère qu'ils ont les volumes sus-mentionnés à la médiathèque....

ps- pour info, il existe un excellent "horror movie" appelé "Père Noël, Origines", réalisé par Jalmari Helander, à voir pour ceux qui aiment les bad santa... ^^ il y a aussi le "Bad Santa" de Terry Zwygoff... à voir en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}