Critique de ecceom

Amos et Mossad : ça sent le Boucq et Alcante est bon

Quoi qu'on pense de l'aventure XIII Mystery, il faut bien admettre que pour une fois avec "Colonel Amos" , elle présente une certaine pertinence.

Dans cet album, on retrouve le responsable de la section antiterroriste du FBI au cours d'une opération destinée à mettre à jour un réseau d'espions qui avait tenté de placer des micros dans les locaux de l'Agence.

L'opération d'arrestation échoue, mais il ressort des documents saisis sur place, que c'est le Mossad (les services secrets israéliens) qui est impliqué.
C'est en rendant compte de l'échec de son opération à l'infâme Franck Giordino le Directeur de la CIA, lui aussi bien connu des lecteurs de XIII, qu'Amos se voit chargé de résoudre cette affaire délicate politiquement.
En effet, qui serait plus à même de réussir qu'Amos, ancien membre du Mossad, dont il a démissionné meurtri, pour se mettre au service des Etats-Unis ?

Le scénario d'Alcante est malin et très cohérent : espionnage, contre-espionnage, enfumage des uns et des autres, révélations sur le passé des personnages, rien ne manque. Amos gagne une réelle épaisseur avec l'approfondissement de son caractère, alors qu'il avait plutôt un rôle secondaire dans la série principale.

Au niveau du dessin, même si Je ne suis pas un inconditionnel de Boucq, je le trouve quand même à 100 coudées au-dessus de Vance, notamment au moment des scènes d'action. S'il a toujours un coup de crayon particulier quand il dessine les visages de femmes, ses cadrages sont remarquables et les expressions très bien rendues (oui, Vance : expressions, nuances, ça existe).

Une question quand même : après Bouncer, se spécialiserait-il désormais dans les personnages de manchots ?