Critique de Joad

Encore une belle pièce d'artillerie que ce Boudard modèle 77. Cette fois-ci le bougre est jeune, résiste aux feldgendarmes, à l'ausweiss, à la milice... le tout à sa façon c'est-à-dire en dehors des clous cinématographiques et resistantialistes: sans héroïsme, un peu lâcheté, parfois un peu de bravoure et de la chance, surtout.
On voit les compagnons de jeunesse de l'auteur, que cela soit Musique, Neunoeil , Fernand, Marcel et d'autres comparses. Comme d'hab, le Boudard parle d'amour, il peut pas s'en empêcher. Cette fois-ci c'est Caroline puis une grande peu farouche et enfin une bourgeoise.
La toile de fond? La vie sous l'Ocup et l'apprentissage de la guerre avec la Libération de Paris. On assiste à des jeux d'enfants qui demeurent au fond des jeux de guerre. L'amateurisme est là, la mort de jeunes et vieux innocents aussi.

Dans les chemins noirs véritables donc, loin de la prose kafkaïenne éthérée de Modiano.