Critique de Stephclem

Un bon polar lu cet été que je recommande pour les adeptes du genre et ceux qui sont dans la découverte comme moi.
Il nous plonge dans une enquête actuelle en France,en Suisse et aux Etats-Unis avec une partie des indices,des faits,des documents qui sont en rapport direct avec la guerre de Sécession,plus de cent ans en arrière donc mais qui menacent d'avoir des incidences sur L Histoire présente du pays.
On trouve des détails narratifs intéressants et essentiels pour l'intrigue sur ces années de guerre civile.Ils viennent étoffer une trame diffuse,dont les rebondissements inattendus n'entachent pas la cohérence car il y a un fil conducteur discret qui se tisse avec les événements et dont on prend conscience tout au long de la lecture.
Le personnage principal,Jean-Paul Gontier,est un véritable caméléon qui adapte ses comportements aux situations et qui peut passer du père de famille modèle à l'enquêteur prêt à tout ou presque pour aller au bout de ce qu'il a entrepris...
Et survivre.
Car il a affaire à des individus influents, en lien avec des mouvements dangereux, dont les sbires n'ont pas d'états d'âme.
Par conséquent,il nous entraîne dans une aventure dont le rythme va crescendo,aussi bien intellectuellement avec les analyses de documents énigmatiques et ruses informatiques que physiquement, grâce aux poursuites et aux inévitables confrontations qui laissent des blessures...
Et des morts.
L'ambiguïté de certains personnages qui entourent le principal est efficacement maintenue ce qui ajoute évidemment une part de suspense.
Bref,un bon moment de lecture et je suis ravie d'avoir reçu ce livre des Editions In Octavo suite au petit concours.
Il ne me reste plus qu'à lire "Les mâchoires du passé" et "Méfie-toi d'Assia",d'autant plus que dans "Le suicidé du périph",quelques détails intrigants y font allusion.