Critique de bwarnas

Livre reçu dans le cadre de « masse critique ». À ce titre, je remercie Babelio, ainsi que la maison d'édition « Malo Quirvane » spécialisée dans les histoires courtes, pour cette initiative.

Première édition française :

2019

Temps de lecture :

entre 20 et 30 minutes pour un lecteur moyen (300 m/m)

Un mot sur l'auteur :

Thomas Boudie est un auteur français né en 1975. Originaire d'Agen, c'est dans cette ville qu'il dresse le décor de son texte. Il s'agit ici de son premier « roman » (plus précisément « longue nouvelle »). Étonnamment, celui-ci semble avoir déjà été publié précédemment (aux mêmes éditions Malo Quirvane) sous le titre « la nuit des phalènes ». Pourquoi ce changement de titre ? Mystère.

Synopsis :

Que faut-il en retenir ?

Ce n'est pas quelque chose que je fais habituellement, mais je souligne la qualité de l'édition. En effet, bien qu'il s'agisse d'un format « poche », la reliure est cousue en livrets et le papier crème est d'une épaisseur très importante (au moins 100 gr). Une très belle qualité donc... et de fabrication française de surcroît.
Concernant le texte : la forme est agréable et fluide. Thomas Boudie utilise de belles tournures stylistiques. C'est bien imagé, voire quelquefois poétique. Les personnages ne peuvent évidemment pas être développés par l'index en si peu de pages. Pour autant, c'est assez convaincant sans entrer dans les détails (avec des personnages « archétypaux » : le maire, la femme de ménage qui se trouve être l'épouse du disparu, le préfet… et l'épouse un peu perdue entre ses convictions et la réalité.
Sur le fond, l'histoire est bien menée tant en « positif » (une disparition liée à une transgression du pouvoir des représentants du peuple et de l'État avec son corollaire : le sentiment d'impunité des élus, la légèreté dont ils peuvent faire preuve vis-à-vis de graves situations), qu'en « négatif » (les liens de pouvoirs dans l'intimité d'un foyer, entre une femme et sa femme de ménage, une épouse et son mari… et les divergences de point de vue qui en découlent.).

Pour conclure :
une belle histoire qu'on aurait aimée plus longue (même si ce n'est pas le concept de la collection)sur fond du vol « neigeux » des éphémères. Un auteur et une maison d'édition à suivre, donc.