Critique de Aurelien38

Un grand merci aux éditions Belin et à Babelio pour ce livre qui a été un plaisir à lire et à découvrir.

La campagne d'Egypte. Rien que le nom suscite la curiosité. Ce livre retrace à merveille l'épopée vécue par les hommes qui ont suivi Napoléon sur le continent Africain. Bien loin de l'image de l'Egypte que vont se faire les soldats au moment du départ, la réalité sera pour eux une grande déception. Entre affrontements, soif, attaques surprises et révoltes, les soldats français vont devoir établir une colonie en terrain hostile. Nombre d'entre eux ne vont pas en revenir et les survivants en resteront marqué à jamais. La campagne d'Egypte de Boudon raconte l'histoire de ces hommes dont la dévotion à leur chef les mènera jusqu'à la Syrie et à St-Jean-d'Acre avant, progressivement, de tout perdre.

Jacques-Olivier Boudon fournit un travail méticuleux et précis de cette campagne. La grande force de cet ouvrage est la quantité de citation des différents protagonistes : des soldats mais aussi des nobles du Caire qui permettent de concevoir ce qu'a réellement été cette expédition. Bien loin de l'image restée dans l'histoire et notamment promulguée par les arts et les savants, la campagne d'Egypte a avant tout été le cadre d'une guerre sans merci à laquelle se sont livrés les soldats des deux camps. On sort du cadre d'affrontement traditionnel comme le souligne les nombreux témoignages présents dans cet ouvrage. le déroulé chronologique du livre permet de lire le livre avec fluidité tout en abordant une multitude d'aspects : les relations avec les habitants, la place des savants, les différentes expéditions, … Autant de sujets qui permettent d'avoir bien plus d'éléments que le simple déroulé des opérations militaire.
Au final, on a plaisir à suivre les aventures de Napoléon, de Desaix, de Kléber, de Vivant-Denont ou encore de Menou sous la plume de Boudon.

Le reproche que l'on pourrait toutefois faire à ce livre est le manque d'une carte précise. de nombreuses localités et villes sont mentionnés dans le livre et toutes ne figurent pas sur la carte en début de livre. de plus les premiers et derniers chapitres s'attachent aux différents acteurs de cette campagne et, faute de connaissances suffisantes sur tous ces hommes, on se retrouve vite noyer dans la quantité de noms propres. Un lexique aurait pu être le bienvenu bien que ce ne soit pas la vocation première de ce livre.

Je recommande cet ouvrage à tout les amateurs de l'histoire napoléonienne ou encore à tous les amateurs d'histoire militaire.