Jacques Olivier Boudon vous présente ses ouvrages "Napoléon et l'Aquitaine" et "
Napoléon III et l'Aquitaine" aux éditions Memoring.
Retrouvez les livres :
https://www.mollat.com/livres/2681670/jacques-olivier-boudon-napoleon-et-l-aquitaine-une-region-entre-fidelite-et-rebellion
https://www.mollat.com/livres/2800348/jacques-olivier-boudon-napoleon-iii-et-l-aquitaine
Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
« Heureux mortel.Quand tu me liras , je ne serai plus ».
écrit Joachim Martin sur l’une de ses planches retrouvées » ..
Mais Pasquier reste surtout, aux yeux de la postérité, le préfet qui a accepté de nommer un ancien forçat, François Vidocq, à la tête de la sûreté parisienne. Le mythe qui s'est développé autour de ce personnage est tel qu'on finit par en oublier que Vidocq a bel et bien existé, avant d'inspirer le personnage de Vautrin dans La Comédie humaine de Balzac ou celui de Jean Valjean dans Les Misérables de Victor Hugo, puis de devenir un héros de la télévision et du cinéma.
« Ami lecteur, quand tu prendras femme demande- lui son instruction et non pas d’argent pour dot » ..page 34.
[L'auteur parle ici du propriétaire du château, et non de Joachim] :
Il recommande également à ses enfants de se marier dans un milieu comparable sur le plan de la fortune et termine son propos par cette projection dans l'avenir qui a dû marquer ses enfants au point qu'ils ont presque complètement rempli ses espérances :
" Voilà comment à votre place je voudrais arranger ma vie. Vous êtes quatre, trois garçons et une fille. L'un de vous serait militaire, un second prêtre, un troisième élève de l’École des chartes et bibliothécaire à Paris. La bonne petite Lydie resterait avec sa mère tant qu'elle vivrait pour la soigner et la consoler quand je ne serai plus là, puis si sa mère venait à lui manquer, elle irait habiter avec son frère l'abbé qui peut être, qui sait ? serait alors évêque."
Associer les mots de police et de Napoléon conduit inévitablement à prononcer un nom : Fouché.
L'ancien conventionnel régicide, ministre de la Police à trois reprises de 1799 à 1815, incarne en effet une haute police qui a déjoué complots et conspirations et a contribué à la consolidation du régime, notamment en façonnant l'opinion publique. Mais Fouché n'est en fait qu'un des éléments visible d'un ensemble de services de police que Napoléon a restructurés dans le but évident de les mettre en concurrence afin de mieux les contrôler.
Heureux mortel, quand tu me liras, je ne serai plus. Sois plus sage que moi de 15 ans à 25 ne vivant que d'amour et d'eau de vie fesant peu et dépensant beaucoup.
Le naufrage de la Méduse reste un drame humain dont les acteurs sont aussi ces soldats et matelots morts dans des conditions effroyables que ce livre cherche à faire sortir de l'anonymat pour leur rendre leur dignité, et à travers eux à toutes les victimes des drames contemporains auxquels le naufrage de la Méduse fait écho.
Dans son numéro de mai 2017, le magazine "L'Histoire" rend compte du livre de Jacques-Olivier Boudon, "L'empire des polices" (Vuibert, 2017)
http://www.lhistoire.fr/livres/polices-imp%C3%A9riales
Quelle vue déchirante ! des militaires ne pouvant plus supporter la soif qui les dévorait, s'étaient suicidés.
Napoléon a clairement pris le parti de la Révolution, même s'il désapprouve les mouvements de foule.