Critique de DesPlumesEtDesLivres

Contrairement aux autres romans de Taurnada, j'ai dû prendre mon temps pour lire Benzos.

Le protagoniste, Nick Power sombre dans une certaine folie face à ce qu'il lui arrive : perdant totalement la notion du temps, il revit sans cesse la même journée. Nick est un habitué des somnifères, il y est même accro et les gobe comme d'autres des bonbons. Se met alors en place un cercle très vicieux : les cachets lui embrouillent le cerveau, il ne comprend pas ce qu'il lui arrive donc il prend plus de cachets, …

La plume de l'auteur, Noël Boudou, retranscrit parfaitement cette folie dans laquelle Nick est emporté. le détail des journées de Nick sont à en devenir dingue ! Comme lui, nous ne savons plus dissocier le vrai du faux, on remet chaque situation, chaque discussion en question. le style de l'auteur est direct, franc, on s'en prend plein la face.

De ce fait, Benzos dégage une ambiance des plus étranges, on ressent comme un malaise. Les chapitres sont courts, ce qui fait qu'on pourrait lire rapidement ce roman. Mais il est tellement dense, que j'ai dû m'interrompre plus d'une fois, pour reprendre pied dans la réalité, dans MA réalité.

Étonnamment je ne pourrai dire si j'ai aimé ou détesté Benzos. Je me suis sentie mal à l'aise en lisant ce roman, mais d'un autre côté, il transpire de véracité et a un côté de reviens-y (puisque malgré toutes mes pauses, je le reprenais facilement).

Dans tous les cas, pour les lecteurs avertis, n'hésitez pas à vous faire un avis. Je pense qu'il faudra que je le relise dans quelques mois pour me faire une vraie idée. Benzos n'a pas fini de faire parler de lui…
Lien : https://desplumesetdeslivres..