Critique de pikanelle

L'addiction aux Benzos qui donne leur titre à ce roman est une bonne idée de départ.

En plus, le style est rythmé et nerveux.

Alors, pourquoi suis-je ressortie de ma lecture avec un avis mitigé ? 🤨

La construction de l'intrigue, probablement.
Le choix effectué par Noël Boudou est intéressant et logique. Mais il est aussi risqué, car difficile à équilibrer, et selon moi, l'auteur n'y arrive pas toujours.
D'abord, parce que ce choix laisse à l'auteur deux voies pour dénouer l'intrigue. Et pendant une bonne partie de ma lecture, je me suis dit que s'il choisissait la première, alors il y aurait un gros paquet d'incohérences... Et que s'il choisissait la seconde, il y avait quand même quelques passages sacrément capillotractés... Et quand je commence à me faire des noeuds au cerveau sur la construction de l'histoire en pleine lecture, ce n'est en général pas bon signe.
Ensuite, parce que ce choix implique pas mal de répétitions et que j'ai fini par me lasser.
Enfin, et toujours sur la question du juste équilibre, si les scènes de sexe et la vulgarité participent à la construction du personnage principal, elles m'ont parfois paru superflues, voire ont participé à me le rendre antipathique.

Reste que je retenterai probablement l'expérience avec un autre livre de cet auteur 😊.