Critique de Sarindar

Pierre Bouet réalise là une magnifique biographie de Rollon, ce chef viking qui, d'ennemi qu'il était pour les habitants des rives de Seine au Xème siècle, jusqu'à participer au siège de Paris de 885-886 ou 886-887, et de nouveau en 911, devint, à la suite d'une défaite à Chartres dont il tentait de s'emparer, le protecteur de Paris, en verrouillant le passage fluvial à Rouen et en une zone qui lui fut concédée par le roi carolingien Charles le Simple, qui était souverain en Francie occidentale, lors du traité de Saint-Clair-sur-Epte, conclu en cette même année 911.
Pierre Bouet réussit admirablement à faire le départ entre ce qui relève de la légende, magnifiée un siècle plus tard par Dudon de Saint-Quentin, de qui nous vient principalement le récit des faits, et ce que confirme réellement l'histoire d'une terre qui deviendra plus tard le duché de Normandie.
En récompense des services rendus, Rollon verra encore s'étendre le périmètre des terres dont il se verra reconnaître la possession. Belle expérience de sédentarisation pour cet ancien chef de bande, qui va réussir à se franciser presque complètement, se fondant dans le paysage au point d'abandonner assez rapidement sa vieille langue norroise et de prendre le prénom De Robert en recevant le baptême chrétien.
Rollon est donc l'un des premiers à poser un frein aux incursions des Vikings dans les zones fluviales de l'Europe occidentale, et à se saisir d'une terre qu'il voudra défendre contre ses propres frères de sang, mouvement qui, en s'accentuant, marquera la fin du processus d'expansion de "l'Empire des hommes du Nord". de sorte que la conquête de l'Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant ne sera pas du tout à rattacher aux exploits des Vikings, mais bien à une entreprise guerrière partie des côtes normandes.

François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)