AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Thelma (15)

Elle a fini par se contenter de raconter son quotidien inintéressant d ‘adolescente normale au sein d’une famille de la petite bourgeoisie, parents hétéros, pas divorcés, soeur modèle, ni viol, ni inceste, ni coups, ni homosexualité refoulée.
Commenter  J’apprécie          160
Proposition

En cours d'EPS,Thelma met un point d'honneur à ne laisser transparaître aucune émotion négative. Aucune émotion tout court.Supprimer les crochets du soir par le gymnase lui libère du temps pour les devoirs, et ça tombe bien,les DM pleuvent,à croire que les profs se sont passé la consigne .Mais Thelma a beau faire le maximum pour éviter un tête- à -tête ,Faroy cherche manifestement à le provoquer.
C'est :《 Tiens,Thelma,tu rassembles les bâtons du relay?》
Ou: 《Thelma ,tu me rapportes le chronomètre ?》
Elle s'acquitte des tâches qu'il lui assigne en gardant ses distances.Qu'il lui épargne, pitié, une question sur son état de santé !
Sa vigilance la sauve trois semaines durant.Elle tombe dans un traquenard le dernier mardi d'avril,quand il l'expédie à l'autre bout de la piste de sprint pour récupérer une haie abandonnée. Toute la classe a déjà pris le chemin des vestiaires lorsqu'elle revient au niveau de Faroy avec la barrière. ( Page 125).
Commenter  J’apprécie          70
Certes, il ne connaît pas grand-chose à la pathologie de Thelma. Mais à en juger par la démarche de ses parents, ceux qui s’y connaissent ne parviennent pas à régler le problème. Est-ce qu'on est venu le chercher, oui ou non? Ce ne serait pas la première fois qu’une approche originale réussirait là où échouent les thérapies classiques. Il a lu que la question de la confiance en soi est centrale dans l’anorexie. Quel meilleur traitement que le sport en compétition pour gagner en assurance? En toute humilité, Guillaume est assez sûr de son coup. p. 140
Commenter  J’apprécie          70
« Le manque n’est pas là où ils croient : elle ne manque pas de carburant, c’est le manque lui-même qui constitue le carburant. Les aliments lui sont des sédatifs poisseux, des poisons hallucinogènes à diffusion lente qui endorment son corps et lancent son cerveau dans une course éperdue. » (p. 64 & 65)
Commenter  J’apprécie          50
« Thelma n’a pas besoin qu’on l’empêche de se tuer, elle a besoin qu’on ne l’empêche pas de vivre, qu’on arrête de la ménager et de l’emballer dans du coton. » (p. 110)
Commenter  J’apprécie          20
.« Les exigences de l’Entraîneur régissent, depuis dix-huit mois, la vie de Thelma. De manière aussi imperceptible qu’inexorable, le nombre de lois à respecter s’est accru. Aucune contrainte, prise isolément, n’apparaît insurmontable ; aucun refus n’est recevable. » (p. 15)
Commenter  J’apprécie          20
Elle peine à mesurer sa transformation physique, car elle ne la ressent pas. Intellectuellement, elle en accepte les preuves matérielles, un chiffre sur une balance ou une taille de vêtement, mais en elle quelque chose d'irréductible, de têtu, d'inaccessible à la raison, refuse de s'approprier ce que démentent aussi catégoriquement ses sens.
Commenter  J’apprécie          20
13. Elle peine à mesurer sa transformation physique, car elle ne la ressent pas.
Commenter  J’apprécie          10
Combien de temps ?demande Thelma.Il ne sait pas.Le temps que les adultes se consacrent à leurs problèmes d'adultes.Le temps qu'il faudra .Quelques jours .Pas trop longtemps ,il espère. En tout état de cause, il compte sur sa coopération. Même en présence de moussaka surgelée.
Elle soupire.Elle a compris ,pas la peine d'en rajouter.
Elle a compris que le meilleur et le difficile commencent en même temps .Qu'elle ne se sentira pas toujours plus heureuse mais,à partir de maintenant plus vivante.
Trois jours,elle peut; trois jours ,ça passe.
Thierry sourit ,ce qui accuse ces cernes violacées .Trois jours,c'est déjà pas mal,canard.(Page 246).
Commenter  J’apprécie          10
Il ne servait à rien de s'épuiser à chercher la cause, à fantasmer une explication lumineuse, puisqu'il s'agissait sans doute d'un mélange de facteurs qui n'auraient pas produit le même effet chez quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          10






    Autres livres de Caroline Bouffault (1) Voir plus

    Lecteurs (155) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1431 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}