Citations sur Thelma (15)

Elle a fini par se contenter de raconter son quotidien inintéressant d ‘adolescente normale au sein d’une famille de la petite bourgeoisie, parents hétéros, pas divorcés, soeur modèle, ni viol, ni inceste, ni coups, ni homosexualité refoulée.
Proposition

En cours d'EPS,Thelma met un point d'honneur à ne laisser transparaître aucune émotion négative. Aucune émotion tout court.Supprimer les crochets du soir par le gymnase lui libère du temps pour les devoirs, et ça tombe bien,les DM pleuvent,à croire que les profs se sont passé la consigne .Mais Thelma a beau faire le maximum pour éviter un tête- à -tête ,Faroy cherche manifestement à le provoquer.
C'est :《 Tiens,Thelma,tu rassembles les bâtons du relay?》
Ou: 《Thelma ,tu me rapportes le chronomètre ?》
Elle s'acquitte des tâches qu'il lui assigne en gardant ses distances.Qu'il lui épargne, pitié, une question sur son état de santé !
Sa vigilance la sauve trois semaines durant.Elle tombe dans un traquenard le dernier mardi d'avril,quand il l'expédie à l'autre bout de la piste de sprint pour récupérer une haie abandonnée. Toute la classe a déjà pris le chemin des vestiaires lorsqu'elle revient au niveau de Faroy avec la barrière. ( Page 125).
Certes, il ne connaît pas grand-chose à la pathologie de Thelma. Mais à en juger par la démarche de ses parents, ceux qui s’y connaissent ne parviennent pas à régler le problème. Est-ce qu'on est venu le chercher, oui ou non? Ce ne serait pas la première fois qu’une approche originale réussirait là où échouent les thérapies classiques. Il a lu que la question de la confiance en soi est centrale dans l’anorexie. Quel meilleur traitement que le sport en compétition pour gagner en assurance? En toute humilité, Guillaume est assez sûr de son coup. p. 140
« Le manque n’est pas là où ils croient : elle ne manque pas de carburant, c’est le manque lui-même qui constitue le carburant. Les aliments lui sont des sédatifs poisseux, des poisons hallucinogènes à diffusion lente qui endorment son corps et lancent son cerveau dans une course éperdue. » (p. 64 & 65)
« Thelma n’a pas besoin qu’on l’empêche de se tuer, elle a besoin qu’on ne l’empêche pas de vivre, qu’on arrête de la ménager et de l’emballer dans du coton. » (p. 110)
.« Les exigences de l’Entraîneur régissent, depuis dix-huit mois, la vie de Thelma. De manière aussi imperceptible qu’inexorable, le nombre de lois à respecter s’est accru. Aucune contrainte, prise isolément, n’apparaît insurmontable ; aucun refus n’est recevable. » (p. 15)
Elle peine à mesurer sa transformation physique, car elle ne la ressent pas. Intellectuellement, elle en accepte les preuves matérielles, un chiffre sur une balance ou une taille de vêtement, mais en elle quelque chose d'irréductible, de têtu, d'inaccessible à la raison, refuse de s'approprier ce que démentent aussi catégoriquement ses sens.
13. Elle peine à mesurer sa transformation physique, car elle ne la ressent pas.
Combien de temps ?demande Thelma.Il ne sait pas.Le temps que les adultes se consacrent à leurs problèmes d'adultes.Le temps qu'il faudra .Quelques jours .Pas trop longtemps ,il espère. En tout état de cause, il compte sur sa coopération. Même en présence de moussaka surgelée.
Elle soupire.Elle a compris ,pas la peine d'en rajouter.
Elle a compris que le meilleur et le difficile commencent en même temps .Qu'elle ne se sentira pas toujours plus heureuse mais,à partir de maintenant plus vivante.
Trois jours,elle peut; trois jours ,ça passe.
Thierry sourit ,ce qui accuse ces cernes violacées .Trois jours,c'est déjà pas mal,canard.(Page 246).
Il ne servait à rien de s'épuiser à chercher la cause, à fantasmer une explication lumineuse, puisqu'il s'agissait sans doute d'un mélange de facteurs qui n'auraient pas produit le même effet chez quelqu'un d'autre.